Vapoter avec une cigarette électronique nécessite forcément de choisir parmi tous les e-liquides disponibles sur le marché. Et pour cause, il est aussi important que d'opter pour l'un des formats – « cigalike », « tube », « Pod » – de cigarette électronique existants. Pour faciliter la transition entre la cigarette classique et la cigarette électronique en cas d'arrêt, le choix du e-liquide est encore plus indispensable. Pour mieux choisir le bon matériau, une attention particulière doit être portée à sa composition, c'est-à-dire la proportion de propylène glycol/glycérine végétale, la dose de nicotine, mais aussi l'arôme. Et, puisqu'on ne peut pas parler de goûts et de couleurs, quels sont les e-liquides possibles?
E-liquides possibles
Il existe plus d'une centaine de saveurs et de liquides alpha liquides, de quoi satisfaire toutes les envies, tous les goûts. Si, dans un premier temps, les débutants recourent à un e-liquide au goût qui se rapproche de celui du tabac, au fur et à mesure que les papilles retrouvent leur fonctionnalité, ils optent pour des liquides aux saveurs plus exotiques. Pour cette raison, les arômes concentrés -naturels ou artificiels selon les cas- présents en petite quantité permettent alors une large gamme d'arômes différents. Ainsi, les e-liquides sont classés en cinq grandes familles.
Il y a tout d'abord les ' e-liquides tabac'. Les liquides sont proposés avec 4 taux de nicotine : 0mg/ml, 6mg/ml, 11-12mg/ml, 16-18mg/ml. Puis les ' saveurs fruitées ' avec un seul arôme – citron, fraise, mangue, ananas, cerise, violette, anis par exemple – ou mixant des saveurs subtiles pour des mélanges plus floraux et frais comme les e-liquides Chai thé/citron/mandarine ou encore mêlant des saveurs fruitées et légèrement épicées comme le mélange tutti frutti/cola. Ensuite, les ' boissons aux saveurs ' du simple expresso aux cocktails fruités, en passant par les smoothies ou ceux inspirés des boissons alcoolisées comme la célèbre Piña Colada. Pour ceux qui aiment la fraîcheur et la puissance, les ' e-liquides arôme menthe ' pour savourer les saveurs de la menthe polaire classique en passant par la menthe fraîche ou encore la menthe congelée. Bref, un e-liquide à base de menthe. Enfin, les gourmands, ceux qui recherchent l'originalité, opteront pour des e-liquides aux ' arômes gourmands '. Mélangez le tabac avec une once de gourmandises comme le caramel, la réglisse, le chocolat, la pomme confite ou encore le cupcake notamment.
Cependant, mieux vaut opter pour des goûts différents, et ce, afin d'éviter le phénomène d'addiction ou de fatigue, qui peut alors conduire à la reprise de la cigarette classique. Évidemment, le but est de dire 'STOP TABAC' sous toutes ses formes.
conseils de stockage
Comme tous les produits de grande consommation, le e-liquide ne déroge pas à la règle, il possède une DLUO (Date de péremption) recommandée par le fabricant et doit être conservé correctement. Pour que le liquide conserve son aspect, son odeur, mais aussi son goût, il est préférable de l'utiliser avant la date indiquée sur le flacon, date correspondant à sa DLUO. Ce n'est pas une date de péremption, mais la date à partir de laquelle le produit perd de sa qualité. Mais attention, il ne faut pas confondre le DLUO avec le DLC. Être DLC est en effet la date limite d'utilisation optimale au-delà de laquelle il peut représenter un danger pour la santé.
par conséquent, pour le conserver dans des conditions optimales, il est conseillé de le conserver à l'abri de la lumière, de le stocker dans un endroit sec et à température ambiante, idéalement entre 18 et 20 degrés Celsius. Une fois ouvert, assurez-vous de bien refermer le flacon pour minimiser le contact avec l'air, et surtout, utilisez-le dans le mois suivant. Une fois à l'intérieur de la cigarette électronique, pour éviter que le e-liquide ne s'oxyde, il convient de l'y laisser jusqu'à une semaine.
Dans tous les cas, en cas de contact sous-cutané avec un e-liquide, il est indispensable de rincer immédiatement à l'eau claire et de surveiller. Si des symptômes apparaissent, il est préférable de consulter un médecin. En cas d'ingestion accidentelle de liquides, vous devez immédiatement appeler le 15 ou le centre antipoison le plus proche de votre domicile. Et surtout, emportez avec vous toutes les informations liées à sa composition.