Le monde agricole est un domaine riche et essentiel pour l'équilibre même de notre société de consommation et ce, depuis la révolution néolithique dont est née cette connaissance brute de la culture végétale. De nos jours et malgré le manque de considération pour ce secteur vital, nous nous retrouvons souvent à remettre en question notre alimentation toxique à base de conserves, de produits purement industriels ou de fruits et légumes transgéniques. Face à ce problème moderne, beaucoup ont opté pour une alternative bio saine et bénéfique : le jardinage. Passion et outil de changement plus respectueux de l'environnement, nous sommes aujourd'hui face à une petite pièce du puzzle : comment faire mûrir les tomates!
Comment mûrissent les tomates en grappe?
Nous savons tous que les tomates sont des fruits qui dépendent fortement de la chaleur et du soleil. Ces deux facteurs contribuent grandement à sa croissance et à sa maturité. Cependant, l'arrivée des saisons froides n'aide pas ce processus, nous vous recommandons donc de suivre ces étapes dès la fin du mois d'août :
– Économie de sève : élimine les extensions des plantes qui viennent de germer et n'auront plus le temps de se développer. Cette technique augmente vos chances d'avoir des tomates mûres – Enlevez progressivement les feuilles qui encombrent vos tomates : appliquez stratégiquement, en commençant par les feuilles jaunies, puis celles qui empêchent les rayons du soleil d'atteindre vos tomates. Bien entendu, gardez toujours les feuilles qui se trouvent à la hauteur de la tige et au pied de vos tomates puisqu'elles sont indispensables à la croissance de ces dernières. – Au moindre coup de froid, pensez à recouvrir vos tomates d'un voile spécifique pour assurer une croissance optimale
Est-il possible de faire mûrir des tomates récoltées trop tôt?
Parfois, il est obligé de récolter les tomates plus tôt que prévu, en raison du manque d'équipement nécessaire ou de conditions météorologiques imprévisibles. Nous vous proposons plusieurs méthodes pour cela :
– Gardez vos tomates à l'ombre à l' abri de l'humidité en les recouvrant de papier journal ou dans un panier avec quelques pommes, connues pour l'éthylène qu'elles dégagent et qui favorisent la maturation de vos tomates – Vous pouvez également opter pour une alternative plus alternative et simple c'est-à-dire les garder chez eux dans les mêmes conditions que l'option précédente. Il est possible de couper la pomme avec une banane mûre qui libère également de l'éthylène. – Vous pouvez également déterrer les tiges des tomates et les suspendre dans un endroit aéré qui apporte de la lumière.