Voici les alternatives au carton pour une livraison de colis en toute sécurité!
Nous avons tous vécu cette situation où nous devons envoyer un colis rapidement, mais il est impossible de trouver une boîte pour l'emballer. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre à la Poste pour acheter le bon emballage pour votre produit, il existe des alternatives aux boîtes en carton qui peuvent être parfaites pour votre colis.
Enveloppes
Pour certains petits produits, vous pouvez utiliser de grandes enveloppes kraft pour vos envois. En effet, les enveloppes permettent de protéger adéquatement le contenu de votre colis et d'inscrire les informations du destinataire de manière lisible, par exemple en collant une étiquette. Vous pouvez utiliser de grandes enveloppes en papier kraft ou des pochettes en plastique pour les livres, les petits objets comme les bijoux ou même les vêtements pliés pour les fans de Vinted. Nous voyons de plus en plus d'entreprises de vêtements en ligne utiliser des sacs en plastique refermables pour leurs envois de marchandises.
réutiliser des boîtes
Si vous n'avez pas de carton, vous pouvez utiliser une boîte d'expédition d'un article que vous alliez jeter. En effet, nous avons tous des cartons qui contenaient des ustensiles, jouets ou autres produits qui prennent de la place dans nos maisons ou que vous aviez l'intention de jeter. La réutilisation est bonne pour l'environnement et peut assurer une plus grande sécurité pour votre envoi. N'oubliez pas de barrer ou de couvrir le nom et l'adresse du destinataire précédent qui ont pu apparaître sur la boîte lors de son envoi d'origine ou même de couvrir l'emballage d'origine avec du ruban adhésif épais ou une feuille de papier que vous collerez sur les côtés de la boîte.
emballage fait maison
Dernier recours si vous ne trouvez pas de carton ou autre boite : des contenants faits maison. Votre colis peut être soigneusement emballé dans divers matériaux pour assurer sa sécurité. Vous pouvez utiliser du papier bulle ou du papier journal, par exemple, et à l'aide de ruban adhésif, emballer entièrement l'article à expédier. Des précautions doivent être prises pour couvrir toute la surface du colis afin d'éviter tout problème lors de l'expédition. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches de papier bulle pour bien maintenir l'objet. Pour les produits cylindriques, roulez-le sur le papier. Pour un objet rectangulaire, emballez-le comme un cadeau. Si votre colis est un objet avec une forme plus inhabituelle, vous pouvez par exemple combler les vides avec des boules de papier.
les retours
De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui la gestion du retour de leurs colis à leurs clients. Ils vous fournissent le matériel nécessaire (carton et étiquette) pour simplifier les retours. Veillez à ne pas jeter immédiatement le carton lorsque vous recevez vos produits.
autres conseils
Pour les objets fragiles que vous emballez, pensez à souscrire une assurance en cas de casse pendant le transport. Pensez à vérifier sur les sites des transporteurs comme Colissimo, si certains colis font l'objet d'une réglementation spécifique en matière d'emballage. En effet, certains produits doivent être emballés spécifiquement avec le matériel adéquat pour plus de sécurité et être pris en charge par le livreur, qui peut même refuser de réceptionner la livraison si ce n'est pas le cas.
Quel que soit le type d'emballage que vous choisissez comme alternative au carton, il est indispensable que l'étiquette avec les informations d'emballage soit visible (le code barre, l'adresse et le nom du destinataire). Pour vous assurer de ne pas manquer de boîtes, conservez celles utilisées dans les colis que vous recevez. Une fois pliés, ils prennent moins de place dans les placards!