L'orientation est parfois un sujet délicat pour les jeunes. Poussés par la famille vers une carrière prestigieuse ou vers les mêmes études que leur mère, leur père ou leurs aînés, ils se retrouvent dans certains cas dans un choix qui n'est pas du tout le leur. Là, il faut des années pour revenir en arrière, se réorienter et enfin suivre un cursus qui corresponde à ce que l'on a vraiment envie de faire. Il existe également des situations où vous n'avez pas la possibilité de changer de voie une fois que vous avez commencé, soit parce qu'il est trop tard du point de vue de l'âge, soit parce que vous êtes trop occupé financièrement ailleurs en raison des frais de scolarité élevés.
Choisissez bien votre orientation
Intégrer une Grande Ecole peut être un long rêve pour une lycéenne qui a fait ses recherches et est convaincue que son avenir est là. Pour d'autres, en revanche, il s'agit d'un vœu formulé seulement après le bac ou même pendant des études supérieures. Si pour certains l'opération n'est que s'inscrire en préparation, suivre des cours bien être assidus et laborieux, pour d'autres c'est plus compliqué car on a choisi une autre voie. Cependant, pour ces derniers il existe la possibilité de préparer le concours Passerelle, qui permet aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 d'intégrer, par exemple, à l'EDC Paris Business School, la Grenoble Ecole de Management ou l'ESC Troyes.
Choisir une grande école
L'avantage de suivre les cours d'une des institutions de la CGE – Conférence des Grandes Ecoles – est d'obtenir un niveau d'études qui vous ouvre plus de portes d'une part, mais aussi de vous assurer de maîtriser votre matière lorsque vous serez sur le marché du travail, par rapport à un responsable du service des Ressources Humaines qui attend à son tour son candidat. Pourtant, sortir de l'EM Strasbougrg avec un master offre la sécurité d'être opérationnel dans n'importe quelle entreprise, si vous êtes vraiment aussi courageux dans votre travail que vous prépariez ce diplôme. L'avantage est que dans ce type de structure on acquiert non seulement des connaissances, mais aussi des compétences professionnelles qui seront immédiatement utilisables dans l'entreprise.