La montée en puissance de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) dans le monde des affaires d'aujourd'hui oblige les entreprises à être plus éco-responsables et plus performantes pour le bien-être de tous. En ce sens, la Déclaration de Performance Extra-Financière marque une évolution importante en matière de reporting sur l'utilisation rationnelle des ressources. Quoi exactement?
Qu'est-ce que le DPEF?
La DPEF est l'acronyme défini par la « Déclaration de Performance Extra-Financière ». Il est représenté par un document dont l'objectif est de clarifier les actions menées par une entreprise en matière environnementale, sociale et sociale. Le DPEF a été conçu pour permettre aux responsables d'organisation de mieux répondre aux attentes de leurs parties prenantes de l'écosystème de l'entreprise.
Pour comprendre la DPEF, il faut remonter aux nombreux événements liés au changement climatique, qui ont conduit à une prise de conscience quasi généralisée de la responsabilité des entreprises et de leurs activités. Ainsi, la DPEF a été créée pour inciter les chefs d'entreprise à orienter leurs actions vers la préservation de l'environnement.
Quelles sont les entreprises concernées par le DPEF?
Outre son aspect pratique de prise de décisions essentielles, le DPEF est un moyen efficace de renforcer l'image de marque d'une entreprise. Ce document d'analyse vous donne un aperçu de vos dépenses et engagements extra-financiers pour renforcer votre stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises).
Les startups et TPE n'ont actuellement aucune obligation liée au DPEF. Cependant, ils peuvent librement se soumettre à cette déclaration. Les grands groupes cotés en bourse, employant plus de 500 salariés et dont le chiffre d'affaires dépasse 40 millions d'euros, sont tenus de publier un DPEF.
Dans le même cas, les entreprises non cotées en bourse, qui emploient plus de 500 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros. Votre DPEF doit contenir des données réparties en 4 rubriques :
• Social : formation, dialogue social, protection de la santé, etc. ; • Société : égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, intégration des personnes handicapées, etc. • Environnement : développement durable, amélioration de l'empreinte carbone, protection de l'environnement et de la biodiversité, etc. • Droits de l'homme et lutte contre la corruption.
Quelles sont les astuces pour réussir son DPEF?
Si vous rencontrez des difficultés techniques et/ou structurelles lors de la mise en place de votre DPEF, ne vous inquiétez pas! La plateforme Greenly.earth est un acteur majeur pour accompagner les entreprises sur ces problématiques de responsabilité.
Ses différents référentiels conformes aux standards internationaux, proposent des indicateurs précis pour faciliter la remontée de vos informations extra-financières. Face aux enjeux climatiques croissants, ces experts de l'environnement accompagnent la stratégie de responsabilité d'entreprise à travers des outils déclaratifs qui sont les véritables clés pour répondre aux attentes de toutes les parties.