Pour réduire nos factures d'électricité et d'énergie, il n'y a pas dix mille solutions. Pour arrêter la banque, rien de tel que d'adopter de nouvelles réflexions au quotidien, de repenser nos habitudes comme dégivrer le congélateur, éteindre les lumières en sortant d'une pièce, privilégier les appareils moins énergivores, mais aussi économiser l'eau chaude. S'il existe autant d'éco-gestes pour préserver nos chaussettes en laine, mais aussi l'environnement, il faut avant tout améliorer la performance énergétique des habitations. Comment s'y prend-on? Super plan.
Quels sont les travaux de réhabilitation énergétique à réaliser?
Face à la dégradation de l'environnement et à l'augmentation de notre facture énergétique, les travaux d'amélioration des bâtiments sont une aide au reclassement énergétique. Faire des réformes peut grandement réduire notre facture. La réalisation de notre projet de redéveloppement énergétique n'est pas vaine, car elle permet un plus grand confort et préserve les ressources de la planète. Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d'un logement. Selon l'état du bâtiment, l'usage que l'on lui donne, il existe différentes solutions pour améliorer sa performance énergétique : isolation du toit, des murs et du sol. Bien que souvent négligée, l' étanchéité à l'air peut représenter une dépense importante. Pour éliminer les fuites d'air parasites, garantir la ventilation du bâtiment, rien de mieux que d'isoler les ouvertures, d'installer un système de ventilation efficace, performant et adéquat (VMC simple flux, VMC double flux avec récupération de chaleur, système de ventilation mécanique distribuée, un puits climatique ou une VMC gaz). Une fois la maison bien isolée, rien de mieux que d'opter pour un système de chauffage et de climatisation, privilégiant les énergies renouvelables, pour isoler les canalisations d'eau chaude. Bien entendu, il peut s'agir de changer les ouvertures des fenêtres à double ou triple vitrage. Les travaux à effectuer dépendent du diagnostic posé et du degré de confort souhaité.
Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, effectuer des rénovations nous permet de réduire le montant de notre facture, mais aussi d'obtenir un plus grand confort thermique été comme hiver. Avoir une maison chaleureuse, saine et bien aérée contribue également à valoriser notre patrimoine. Cela permet également de mettre aux normes l'isolation, le chauffage et les équipements d'un bâtiment. En limitant les émissions de CO2, en privilégiant des matériaux de construction durables et des équipements plus performants, il permet également de se sentir mieux chez soi. Réaliser des travaux de réhabilitation énergétique est l'occasion de réaliser d'autres travaux, de remplacer des équipements obsolètes. Ces travaux nous permettent de rationaliser notre consommation d'énergie, en éliminant les déperditions de chaleur et en réduisant la fréquence d'entretien des appareils, ces travaux nous permettent de faire rapidement des économies sur le budget familial. Bien qu'il s'agisse d'un investissement conséquent, la plupart des travaux verts sont soutenus par l'État, les collectivités locales et d'autres organismes comme l'Anah (Agence nationale de l'habitat).