La mode éthique et éco-responsable commence à faire de plus en plus d'émules. Cette année, à l'occasion de la Fashion Week, 163 artistes internationaux se sont retrouvés au Ethical Fashion Show et au Green Showroom de Berlin. Des événements réussis qui n'ont cessé de résonner…
Mode responsable, déjà 15 ans
La mode éthique et éco-responsable commence à susciter l'intérêt dans les années 2000. C'est la fondatrice d'Universal Love, Isabelle Quéhé, qui a été l'une des pionnières de la mode écologique et qui a lancé le premier défilé de mode éthique à Paris, en 2004. L'objectif était alors de sensibiliser les créateurs à l'éco-responsabilité. Depuis ce début, et même après le rachat du salon par Messe Frankfurt en 2010, la mode éthique continue de séduire et de susciter la curiosité. Outre Paris, Berlin a également adopté cette attitude éco-responsable et y accueille depuis 2012 des événements verts et tendances.
Le point de rencontre de la mode verte et sociale
L'Ethical Fashion Show et le Green Showroom se sont déroulés cette année à la Postbahnhof de Berlin, du 19 au 21 janvier. Deux salons qui se sont réunis pour une même cause, qui est l'écologie. Au centre, des créations contemporaines, éco-conçues, respectueuses de l'éthique. L'Ethical Fashion Show abordait les thèmes du Street Wear et de l'esprit Casual, tandis que le Greenshowroom était spécifiquement dédié aux collections Couture des créateurs. Pour chaque présentation, les artistes ont mis en avant des valeurs sociales et environnementales. Les critères ont été établis par Get Changed! et Messe Frankfurt, les organisateurs.
une belle édition
163 créateurs de 23 pays différents ont rejoint l'Ethical Fashion Show et le Greenshowroom à Berlin pour cette édition 2015. Parmi les participants figuraient des designers italiens, hollandais, suisses, britanniques, scandinaves et des artistes locaux. Des créateurs du Vietnam, d'Afrique du Sud et d'Inde ont également exposé leurs œuvres éco-responsables lors de l'événement. Le catwalk a accueilli un défilé de 72 mannequins, avec effets tridimensionnels, graphismes, drapés et Op Art au rendez-vous. Le créateur de foulards en coton bio, Grain de Brune, est l'un des représentants de la marque française, avec L'Herbe Rouge. Des professionnels tels que la Fair Wear Foundation et Global Organic Textile ont également participé à cet événement réussi.