Un bubble boy britannique, Seth Lane, fait le tour d'Internet dans le but d'attirer l'attention et le soutien du public. Pratiquement dépourvu de défenses immunitaires, ce garçon souriant espère recevoir de la moelle osseuse pour améliorer sa qualité de vie. Une vidéo, réalisée par la mère, a parcouru le web pour demander de l'aide. L'idée est de porter sa couleur préférée le temps d'une journée : le jaune.
Portez du jaune 27 mars 2015
Seth Lane, cinq ans, est atteint d'une maladie génétique rare. Il n'a que des défenses immunitaires faibles, voire inexistantes, qui ne lui permettent pas de vivre normalement. Même un simple rhume peut, en effet, être fatal pour ce petit garçon, qui passe le plus clair de son temps dans une chambre d'hôpital stérile. Aujourd'hui, ce "bébé bulle" britannique attend une greffe de moelle osseuse. Pour demander le soutien du public, sa mère réalise une courte vidéo, dans laquelle Seth Lane demande aux téléspectateurs de porter du jaune le 27 mars 2015. Les vidéos et photos réalisées seront ensuite publiées sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. , avec le hashtag #wearyellowforseth. Une demande de soutien qui n'est pas passée totalement inaperçue. Les résultats sont étonnants…
un grand buzz
En seulement 6 jours, la vidéo de Seth Lane est devenue virale sur Internet, avec plus de 2,5 millions de vues. La mère du petit bébé bulle n'arrive pas à y croire. Elle qui croyait que seule la connaissance de la famille les soutiendrait, les résultats sont tout simplement "incroyables". Des vidéos de groupe, ainsi que des photos du monde entier, étaient accompagnées du hashtag. Des publications qui encouragent beaucoup la famille.
Une maladie difficile à gérer
Avec des défenses immunitaires très faibles voire inexistantes, le bébé bulle doit être placé dans une bulle pour se protéger. En raison d'une rupture de la moelle osseuse, le sujet est incapable de lutter, même contre des micro-organismes normalement inefficaces pour une personne normale. Par conséquent, il est particulièrement difficile de gérer la maladie, compte tenu des risques élevés. Le père de Seth, Nik, dit précisément qu'ils doivent être très vigilants en termes d'hygiène. "L'air de sa chambre fuit constamment et nous faisons bouillir ses peluches et ses draps tous les jours", dit-il.