Vous envisagez de construire votre maison ou de la rénover ou encore de l'agrandir? Dans ce type de situation, vous ne voudrez peut-être pas faire appel à un architecte. En revanche, leurs conseils peuvent vous être précieux. Aussi, dans certains cas, que cela vous plaise ou non, faire appel à un professionnel est indispensable, quel que soit votre projet. Quels sont ces cas?
Si la présence d'un architecte est requise par la loi
1# Le recours à un architecte est obligatoire lorsque votre chantier de construction ou d'aménagement nécessite un permis de construire. En effet, selon l'article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture : "quiconque entend réaliser un ouvrage soumis à un permis de construire doit s'adresser à un architecte pour préparer le projet architectural objet de la demande de permis de construire…" Cependant, il est également indispensable de consulter un architecte si votre projet implique la construction ou la modification d'un bâtiment qui dépasse 150 m². Leur présence est également nécessaire dans le cas d'un projet d'agrandissement d'une habitation d'une surface bâtie de plus de 150 mètres carrés.
Toutefois, l'article 4 de la loi du 3 janvier 1977 prévoit quelques exceptions. Ainsi, la présence d'un architecte est exclue s'il s'agit d'un projet de :
– bâtiment agricole d'une superficie n'excédant pas 800 m² – bâtiment non agricole d'une superficie n'excédant pas 150 m² – promotion ou construction de serres ayant un pied droit de moins de 4 m de hauteur et d'une superficie n'excédant pas 2000 m².
Si vous voulez gagner du temps et de l'argent
Engager un architecte pour construire ou équiper une maison est considéré par beaucoup comme un luxe que peu de gens peuvent se permettre. Détrompez-vous !
L'architecte vous sauvera
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un professionnel est le meilleur moyen d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie. En effet, grâce à sa compétence et son savoir-faire, l'architecte peut établir un budget précis et détaillé de votre projet.
Il pourra ainsi connaître à l'avance le coût de cette dernière et trouver des solutions de financement. Vous aurez également la possibilité de comparer les prix avec différents architectes pour être sûr de votre décision.
Pour le reste, afin de minimiser vos dépenses, l'architecte peut également vous obtenir un bon prix sur les matériaux et la main d'oeuvre grâce à son réseau de professionnels.
En plus de l'argent, vous pourriez avoir besoin de l'intervention de ce professionnel pour gagner du temps. En tant que tel, vous connaissez déjà le temps qu'il faut pour terminer le travail. Vous pouvez alors vous fixer une échéance et demander à vos artisans de respecter le planning que vous vous êtes fixé.