L'étude de marché est une étape stratégique et essentielle dans la réalisation d'un projet de création d'entreprise. Son utilité réside dans le fait qu'il fournit à l'entrepreneur toutes les informations utiles pour promouvoir son produit ou service. Compte tenu de son importance, il doit donc être fait méticuleusement et favorablement. Consultez ce guide pour savoir à qui confier votre étude de marché.
1. Faites votre étude de marché
Vous êtes porteur de votre projet et, par conséquent, le mieux placé pour mener à bien votre étude de marché. En fait, cette opération n'est pas très compliquée, vous n'avez pas besoin d'être un expert dans le domaine pour y arriver. Pour faire votre étude de marché, vous devrez d'abord déterminer l'image de votre entreprise. Commencez par vous poser les bonnes questions. Quels produits souhaitez-vous vendre sur le marché ? Quel genre de services offrez-vous?
Une fois sûr de vous, il vous faudra définir la particularité de votre entreprise. Vous devrez ensuite identifier ce qui vous distingue de vos concurrents potentiels en identifiant vos spécialités. La prochaine étape de la procédure consistera à identifier votre clientèle cible en identifiant la catégorie de personnes à qui sont destinés vos services et/ou produits.
Faire votre propre étude de marché vous permettra non seulement d'obtenir des résultats d'enquête en personne, mais aussi d'économiser de l'argent. Même si cela prend du temps, vous n'aurez pas à faire appel à un professionnel.
Cependant, certains pièges doivent être évités lors de la recherche. Il faut éviter à tout prix de négliger la phase d'analyse de la demande sur le marché de référence et d'analyse de la concurrence. Ne pas bien délimiter votre future zone de chalandise et enfreindre les réglementations de votre secteur seraient également de graves erreurs.
Vous pouvez également faire votre propre étude de marché grâce aux nombreux sites qui proposent des services sur Internet. Ceux-ci vous permettent de remplir un questionnaire en ligne et de l'envoyer à une adresse e-mail. Cependant, la crédibilité des résultats de ces sites ne peut être garantie. En fait, il en existe de toutes sortes, nous vous conseillons donc d'essayer de comprendre leur modèle économique et, surtout, de vérifier leur fiabilité. Ce deuxième point est extrêmement important, car c'est une question de sécurité et la protection de vos idées créatives en dépend.
2. Confiez votre étude de marché à une agence spécialisée
La deuxième option qui s'offre à vous (d'ailleurs la plus recommandée) est de contacter un prestataire, notamment une agence marketing. Il en existe plusieurs, il vous suffit donc de choisir celui qui est capable de mener à bien votre mission. Contacter un prestataire vous permettra de vous concentrer sur un autre aspect de votre projet. Cette solution vous fera aussi gagner du temps, mais surtout elle vous donne des résultats probants. Votre choix ne doit pas non plus être aléatoire. Vous devez choisir une agence ayant de l'expérience dans votre domaine d'activité. Tenez également compte de la taille de l'agence. Veuillez adapter le périmètre de l'agence à la taille du projet.
Avant toute chose, assurez-vous de l' expérience et de la réputation de l'agence à qui vous confiez votre étude de marché. Pour plus d'informations, demandez une liste des entrepreneurs qui ont récemment utilisé leurs services. N'hésitez pas à contacter des entrepreneurs compétents pour exprimer votre opinion sur votre satisfaction. Il doit également être basé sur les valeurs que l'agence détient et le type d'enquête qu'elle mène généralement.
Bien entendu, il faut tenir compte des tarifs proposés par l'agence. Confiez votre étude de marché à une agence qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Les frais doivent correspondre au budget que vous avez prévu pour la phase d'étude de marché. Quant au coût, il varie selon la complexité du projet et le degré de précision souhaité. A titre indicatif, confier votre étude de marché à une agence marketing vous coûtera entre 5 000 et 8 000 euros.
3. Faites appel à une junior entreprise
Pour réaliser votre étude de marché, il est également possible de faire appel à une Junior Entreprise. Les Junior-Entreprises sont des associations constituées au sein d'universités françaises et d'écoles de commerce ou d'ingénieurs. Ils s'occupent complètement et correctement de la partie opérationnelle (administration des questionnaires, collecte des informations). Cependant, il faudra être beaucoup plus attentif à la constitution et au respect de l'échantillon.
Concernant l'analyse des résultats et les suggestions à faire, il s'agit d'étudiants et non de professionnels expérimentés. Par conséquent, ces deux points peuvent ne pas répondre pleinement à vos attentes. Quant au prix, il est évidemment inférieur à celui appliqué par une société spécialisée. Le coût des prestations d'une Junior Entreprise oscille entre 1 500 et 3 500 euros.
L'étude de marché demeure un outil essentiel dans l'élaboration d'une stratégie commerciale efficace. Il permet à l'entrepreneur de s'assurer que son projet peut être commercialement viable. Quelle que soit l'importance du projet, il n'a aucune chance de se concrétiser s'il ne répond pas aux besoins des clients. L'étude de marché est utilisée pour identifier les paramètres de choix des clients les plus courants.