Internet a été une révolution dans tous les domaines. Du marketing traditionnel, caractérisé par la publicité télévisée, on est passé au marketing web qui s'étend au web. Les méthodes de vente ont également changé. Avant, il fallait aller sur le terrain, rencontrer des clients potentiels et leur parler des vertus de nos produits. Mais grâce au web, plus besoin de se déplacer. Les boutiques en ligne sont en plein essor. Tout ce que vous avez à faire est de créer votre site Web à l'aide d'un système de gestion de contenu relativement facile à utiliser. Ensuite, mettez en ligne les différents produits que nous vendons. Aussi, comprendre le principe du dropshipping dans le e-commerce est facile. La seule différence avec une boutique en ligne classique, c'est qu'avec le dropshipping vous n'avez pas de stock!
Qu'est-ce que la livraison directe ?
Le principe du dropshipping dans le e-commerce n'est pas très difficile à comprendre. Elle peut être divisée en trois étapes principales. Dans un premier temps, la personne intéressée par vos produits vous en informe en passant une commande dans votre boutique en ligne. Ensuite, à votre tour, vous aviserez votre fournisseur de procéder à la livraison de la marchandise. Et ce sera à lui de mettre tous les moyens logistiques pour que le client reçoive le colis de sa part.
Lorsque vous pratiquez le dropshipping, vous jouez le rôle d'un distributeur intermédiaire. Leur travail consiste à rendre visibles sur le web des biens qui ne sont pas leur propriété.
Quels sont les avantages du dropshipping dans le e-commerce?
Le dropshipping vous permet de vous concentrer sur vos missions principales. C'est la communication et la diffusion des produits mis en ligne. Vous n'aurez à vous soucier que de l'aspect purement marketing. De même, le fournisseur avec lequel vous vous êtes associé peut se concentrer sur son cœur de métier. Dès lors, tout ce qui touche à la logistique lui reviendra.
Vous vous débarrasserez des tracas liés à la gestion des stocks, à la production ou encore à la livraison des commandes. Vous réaliserez alors de réelles économies en travaillant sur le référencement naturel de votre site eCommerce.
Quels types de produits vendre?
Si vous décidez de vous lancer dans le dropshipping, vous devrez éviter certains types de produits. C'est le cas de l'alimentation et des cosmétiques, mais aussi de l'électroménager. Ceux-ci sont trop volumineux.