La pratique du canyoning séduit les amateurs d'activités de pleine nature. Alliant sport et aventure, il attire tous ceux qui aiment les sports de montagne, les activités nautiques et le besoin d'éprouver un peu d'adrénaline. Pour autant, aventure ne doit pas rimer avec fracture. Pour cette raison la pratique du canyoning doit se faire dans les meilleures conditions. Pour cela, rejoignez sans hésiter un club qui vous fera évoluer dans ce sport en toute sécurité.
Trouvez votre club de canyoning à Grenoble
Grenoble est incontestablement la capitale française du canyoning. Situé au cœur des Alpes et à proximité des massifs du Vercors et de la Chartreuse, il offre de splendides spots de canyoning pour tous les niveaux. C'est donc logiquement dans cette ville que se concentre le plus grand nombre de clubs de canyoning. Écrivez simplement la requête « club de canyoning de grenoble » pour vous en convaincre.
Un cadre professionnel
Si vous souhaitez rejoindre un club pour pratiquer cette activité de pleine nature, vérifiez d'abord qu'il offre les meilleures conditions de sécurité. Prenez le temps de vérifier que les guides et moniteurs disposent d'une licence d'état les qualifiant pour encadrer cette activité.
Le canyoning, en effet, est avant tout un sport de montagne qui présente quelques risques. La plupart des moniteurs ont le titre d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré option escalade et canyoning ou option accompagnateur en montagne. Certains sont en possession du certificat de qualification d'escalade sportive pour handicapés (Fédération Handisport) pour accompagner l'ensemble du public dans cette pratique en toute sécurité.
La pratique du canyoning nécessite des compétences en escalade et en nage. En effet, contrairement à ce que certains pensent, il ne s'agit pas seulement de se baigner dans de belles piscines naturelles ou de glisser sur un toboggan naturel. C'est un sport qui demande de l'endurance et l'envie de se surpasser.
Les encadrants sont des athlètes expérimentés. Ils vous guideront dans votre parcours alliant les aspects sportifs et ludiques, car cette activité sportive est aussi un plaisir.
Equipement haut de gamme
Les clubs de canyoning accordent une grande importance au matériel qu'ils utilisent pour cette pratique. Les cordes qui retiennent les apprentis canyoning et les pratiquants expérimentés sont de la plus haute qualité. Ils doivent résister à l'agression de la roche, mais aussi de l'eau, puisque certains rappels se font sous les cascades de montagne. Ce matériel est évidemment conforme à la réglementation en vigueur et est contrôlé périodiquement.
Les clubs de canyoning proposent également des combinaisons et des chaussures en néoprène pour les débutants. Cela leur permet de tester l'entreprise avant de valider l'inscription définitive et donc de ne pas avoir à investir dans du matériel qui ne leur servirait pas s'ils devaient démissionner. Ce qui est assez rare.