Il y a beaucoup de gens qui ont des tatouages et il y en a aussi beaucoup qui n'en ont pas mais qui en veulent un.
Sachez simplement que si vous ne choisissez pas un bon tatoueur, et surtout ceux qui ne font pas attention à l'hygiène, votre tatouage peut vite s'infecter.
Et quand on n'a pas l'habitude de se tatouer soi-même, on a du mal à reconnaître les signes que notre tatouage est infecté.
Bien qu'en réalité nous devons agir très rapidement, si nous ne voulons pas que l'infection se développe et provoque une détérioration de l'état de santé.
Comment les éviter?
Avant de penser à guérir une éventuelle infection due à un tatouage, il faut penser à les éviter. Pour ce faire, nous devons :
– Choisir un tatoueur pointilleux sur l'hygiène de son laboratoire ; – Assurez-vous que le matériel utilisé pour notre tatouage est bien stérilisé; – Se laver avant de tatouer pour empêcher les bactéries et les microbes de trouver un moyen de pénétrer dans notre corps ; – Suivez les instructions du tatoueur sur la façon de laver votre tatouage et de le garder au sec. – Pensez à consulter avant de vous faire tatouer si jamais vous êtes de santé fragile.
Comment détecter l'infection?
Nous pouvons nous protéger et tout faire pour éviter que notre tatouage ne s'infecte, mais les accidents et les mauvaises surprises arrivent.
Donc, si vous venez de vous faire tatouer et que vous remarquez des rougeurs qui persistent plus de deux jours, pensez à consulter un dermatologue.
Si vous voyez des cloques apparaître sur votre tatouage, cela signifie qu'il y a une infection. Il faut donc réagir vite.
Vous devriez également comparer la température de votre tatouage pour voir si elle monte ou descend. Vous pouvez le faire simplement en plaçant votre main dessus à un rythme constant. Si vous constatez qu'il ne fait qu'augmenter, il s'agit probablement d'une infection.
Si votre tatouage démange constamment, essayez d'éviter au maximum de le rayer pour éviter des brûlures ou des cloques, mais cela pourrait être dû à une infection.
Si vous voyez des lignes rouges apparaître sur votre peau à cause du tatouage, cela signifie qu'il ne s'agit pas seulement d'une infection mais d' un empoisonnement du sang.
Si vous remarquez que votre tatouage est plus gonflé que lorsque vous l'avez obtenu, il s'agit probablement d'une infection.
Si votre tatouage suinte un liquide blanc ou clair, qui sent généralement mauvais, il s'agit certainement d'une infection. Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec votre dermatologue le plus tôt possible.
Si vous remarquez que votre tatouage vous fait très mal, surtout si vous avez l'habitude de les faire, mais qu'ils ne sont pas si douloureux, cela signifie probablement qu'il est infecté.
Il faut seulement préciser que si l'un de ces signes apparaît avec votre tatouage, il faut aller chez le médecin et ne pas les prendre à la légère ou prendre des médicaments sans ordonnance.
Attention aux soins du tatouage
Le tatoueur doit utiliser des outils jetables et désinfectés lorsque cela n'est pas possible, par exemple la table. D'autre part, il faut aussi veiller à optimiser la cicatrisation.
– Si vous n'avez pas suivi les conseils, votre tatouage pourrait s'infecter, vous devriez donc consulter un médecin dès que possible. – Lorsque le tatoueur ne propose pas une hygiène irréprochable, vous pouvez aussi être la cible de ce désagrément.
N'hésitez pas à demander le tatoueur pour savoir si d'autres problèmes de ce type ont été recensés au fil des mois.
L'art de prendre soin de son tatouage
Que le modèle soit grand ou relativement petit, veillez à le réaliser quotidiennement. En général, il faut se laver assez régulièrement tout au long de la journée avec un produit sans parfum ni additif.
– Le Sanex 0% est souvent recommandé pour bien laver un tatouage, il vous faudra également une crème. – Les tatoueurs ont souvent des produits spécifiques à vendre, mais d'autres sont disponibles en pharmacie.