Les e-liquides font irruption sur la scène du bricolage, une sous-section croissante de l'industrie des e-liquides. Cuisiner un à la maison offre une variété d'avantages pour les débutants et les vétérans. Vous pensez peut-être que faire votre propre e-liquide semble ennuyeux. Au contraire! Une recette et une poignée d'équipements et d'ingrédients sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer. À partir de là, vous êtes libre d'expérimenter et d'apporter des modifications aux recettes. Voici ce que vous devez savoir pour fabriquer votre propre e-liquide DIY.
Le kit nécessaire pour préparer le e-liquide DIY
Les préparations de mélange DIY commencent par l'achat de l'équipement nécessaire et la familiarisation avec les ingrédients standard des e-liquides. Il suffit de quelques composants essentiels pour transformer votre maison en une usine de e-liquides. Parmi les fournitures e-liquide DIY, on cite :
– Glycérine Végétale (VG) pour faciliter le fumage pendant le vapotage ; – Propylène glycol (PG) pour souligner la saveur ; – Nicotine diluée (à différentes concentrations correspondant à votre niveau de confort) ; – Variante optionnelle : sel de nicotine pour adoucir le liquide « fill » ; – Concentré d'arômes (fruits, confiseries, café, tabac, boissons gazeuses, céréales, etc.) ; – Choix du format de bouteille pour mélanger et stocker votre liquide ; – Pipettes avec incréments pour un dosage propre et précis ; – Des gants en nitrile pour vous protéger.
Bien que non obligatoire, l'achat d'étiquettes autocollantes pour vos bouteilles est un bon investissement. L'enregistrement de la date de création, le rapport PG/VG, le numéro de version, etc. de chaque nouvelle bouteille permettent d'éviter de futures confusions et de différencier les bouteilles d'apparence similaire.
La meilleure façon de faire des e-liquides DIY
En un mot, faire son e-liquide consiste à mélanger les principaux éléments cités ci-dessus. Vous n'avez pas nécessairement besoin de tout cela. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en chimie. Si vous pouvez faire un cocktail, vous pouvez faire votre propre e-liquide DIY. Une fois que vous avez acheté le kit complet, déterminez le volume de nicotine nécessaire pour que le e-liquide atteigne le pourcentage souhaité. Puisque vous aurez dilué la nicotine, utilisez la dose en milligrammes et considérez le volume total du e-liquide pour calculer la quantité de nicotine nécessaire. Vous pouvez également utiliser un calculateur de jus électronique en ligne ou une application pour smartphone pour vous faciliter la tâche. Ensuite, utilisez des pipettes pour déposer environ 10 à 20 gouttes d'arôme dans l'une de vos bouteilles vides, puis remplissez-la à moitié avec du PG et le reste avec du VG. Secouez le mélange et laissez-le reposer pendant quelques heures pour que les bulles se déposent. Après cela, vous pouvez ajuster le liquide à votre goût.
Que faire après avoir préparé le e-liquide DIY?
Après avoir mélangé votre premier e-liquide maison, il est très tentant de commencer à vapoter tout de suite. Dans tous les cas, vous devez attendre au moins une heure pour que les bulles d'air se dissolvent. Certains arômes sont bons juste après le mélange, en particulier les mélanges moins complexes et les saveurs plus légères comme les fruits. Ces types d'arômes sont souvent appelés " shake and vape " par la communauté des e-liquides. D'autres parfums nécessitent un temps de trempage ou de repos pour atteindre leur plein potentiel. Pour infuser votre liquide, laissez-le simplement scellé dans un endroit frais et sombre. Une fois votre e-liquide trempé, il est temps de le tester. Il est préférable d'utiliser un dripper ou un atomiseur de bonne qualité plutôt qu'un tank. Cela vous donnera une meilleure idée de la saveur de votre jus.