Le management de transition consiste à assurer le passage d'une structure d'un état à un autre. Il peut s'agir de passer d'une simple forme juridique utilisée pour démarrer à une autre plus adaptée au développement des affaires. Il peut aussi être un support à la restructuration. Dans ce cas c'est plus difficile et en même temps plus pénible pour les ouvriers de la structure. En revanche, les règles fixes demeurent. Savoir les appliquer permet d'obtenir de bons résultats. Voilà comment.
faire un diagnostic correct
Tout le monde connaît l'expression "ne pas nommer les choses augmente la misère du monde". En d'autres termes, ne pas comprendre la réalité observée, c'est être presque certain de se tromper lorsqu'il s'agit de proposer des solutions aux problèmes que l'on croit avoir identifiés.
Pour exercer un management de transition, prenez le temps d'écouter les deux parties : d'une part, celles qui composent l'état actuel de la structure. D'autre part, les gens constituent l'état futur de la société. Ces deux séries d'auditions détermineront la portée de la gestion de la transition, qui pourrait se résumer à la phrase : comment aider ces deux mondes (qui semblent opposés) à se rejoindre?
faire un plan clair
Pour une gestion de transition efficace, vous devez savoir exactement où la transition se terminera. Si l'objectif est d'accompagner une restructuration en supprimant de nombreux postes, l'enjeu sera de décider comment en parler avec les travailleurs qui perdront leur gagne-pain. Avant de leur parler, il faudra aussi faire connaissance avec ces personnes grâce aux notes et dossiers du bureau des relations humaines. Avant de parler aux personnes concernées, vous devrez également avoir un plan de sortie à leur proposer.
Dire à une personne qu'elle va perdre son emploi est une chose, mais lui expliquer qu'il est possible de se remettre professionnellement plus tard, c'est bien mieux. La personne qui exerce le management de transition a l'obligation absolue d'anticiper et d'identifier l'avenir qui lui sera proposé. Seul cet avenir pourra maintenir l'espoir et la motivation qui en découlent.
Coordonner toutes les actions qui accompagnent la transition.
La gestion de la transition rime avec la synchronisation de l'équipe. Le conducteur de ce processus doit utiliser le web et tous les autres outils à sa disposition pour définir les horaires appropriés pour tous les services qui doivent effectuer le changement. En tant que directeur, le manager de transition devra proposer, accompagner et évaluer pour trouver le juste équilibre entre incitation à la performance et coercition.