Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière diesel, pourquoi ne pas le faire avec une pompe à chaleur?
Ce dernier est moins gourmand en termes de consommation d'énergie. Et surtout c'est une belle solution écologique.
Vous pouvez choisir entre une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique.
Mais nous en parlerons mieux dans cet article.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur plutôt qu'une chaudière diesel?
La pompe à chaleur remplacera votre chaudière diesel, tant qu'elle est à haute température. En fait, il s'adapte parfaitement. Nous vous expliquons pourquoi.
Le fonctionnement du circuit hydraulique de la pompe à chaleur ou PAC, pourra préserver tous les systèmes actuels tels que :
– Radiateurs; – Mais aussi les circuits d'eau ; – Et enfin le chauffage au sol.
Seulement qu'il vaut mieux se renseigner au préalable sur la compatibilité de votre pompe à chaleur avec les radiateurs déjà installés, surtout si ces derniers sont à haute température et assez anciens.
En effet, de nombreuses pompes à chaleur fonctionnent avec des radiateurs basse température, cette substitution due à une incompatibilité de l'ancien système pourrait augmenter le prix d'installation de votre nouveau système.
Il faut savoir que l'utilisation de votre chauffage restera la même que celle de votre chaudière diesel, en ce qui concerne le chauffage central.
Parmi les avantages de la pompe à chaleur en substitution de la chaudière diesel nous citons :
– Économies d'énergie importantes ; – Une façon écologique de protéger l'environnement; – Parce qu'il est plus facile à utiliser.
Avec la pompe à chaleur, vous pouvez réduire considérablement votre facture d'énergie. En effet, la pompe à chaleur utilisera de l'air ou de l'eau pour fonctionner. Bien sûr, cela consommera également de l'électricité, mais ce sera beaucoup moins cher. Pour vous donner une idée, vous économiserez 50% d'énergie, cependant ce pourcentage dépend de la région dans laquelle vous habitez, mais aussi des performances de votre équipement.
Le fioul est polluant, le remplacer par une pompe à chaleur vous permettra de faire un geste pour l'environnement. En effet, les appareils électroménagers fonctionnant au fioul émettent une grande quantité de CO2. Dès lors, on peut considérer l'alternative à la PAC comme très intéressante. Lors du choix d'une pompe à chaleur en remplacement de la chaudière fioul, nous préconisons une pompe à chaleur air/eau, car elle peut être mieux raccordée au réseau de chauffage existant. De ce fait, les travaux seront moins onéreux, puisque vous pourrez entretenir non seulement les radiateurs mais également votre réseau d'eau chaude. Il est beaucoup plus facile à changer et son utilisation n'est pas compliquée.
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Les pompes à chaleur fonctionnent uniquement avec des énergies renouvelables.
Les pompes à chaleur fonctionnent comme suit :
– Pompe à chaleur air/eau : les calories sont captées dans l'air extérieur et serviront à chauffer la maison ; – Pompe à chaleur air/air : chauffe l'air extérieur, puis l'introduit dans le circuit utilisé pour chauffer la maison ; – La pompe à chaleur géothermique : elle va capter la chaleur qui est présente dans la terre, et ce grâce à des capteurs ; – La pompe à chaleur eau/eau : prélève les calories présentes dans la nappe phréatique.
N'oubliez pas que le remplacement de la chaudière diesel par une pompe à chaleur doit être réalisé par un plombier ou un professionnel.
Combien coûte une pompe à chaleur et son installation?
Tout d'abord, il faut savoir que la thermopompe coûte cher, mais elle vous fera économiser de l'argent à long terme. En plus, comme nous l'avons dit, il est écologique. Vous bénéficierez de différents régimes d'aides, pour pouvoir remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur.