Le premier réflexe dans le fonctionnement d'une chaudière à gaz est de contrôler le niveau de pression. Si elle est descendue en dessous de la pression minimale recommandée, il devient alors nécessaire de remplir la chaudière d'eau pour que tout soit à nouveau en ordre. Dans cet article, nous détaillons les étapes à suivre pour remplir vous-même la chaudière de manière sûre et efficace.
Contrôle de la pression de la chaudière
Souvent, la raison de l'ajout d'eau dans la chaudière est la perte de charge causée par une purge trop fréquente des radiateurs. Heureusement c'est facile à détecter, la plupart des chaudières sont équipées de manomètres qui indiquent la pression en bars. Et pour les équipements plus récents, il s'affiche clairement sur l'écran de contrôle.
La pression idéale pour une chaudière est considérée comme comprise entre 1 bar et 2,2 bar. Évidemment, cet intervalle peut varier selon les équipements, les marques et les types de logements (notamment en ce qui concerne le nombre d'étages). Ainsi, lorsque vous constatez que la pression dans votre chaudière est descendue en dessous de 1 bar, il est important que vous la redescendiez à au moins 1,5 bar. Car cela signifie qu'il n'y a plus assez d'eau pour que la circulation dans les canalisations s'effectue correctement, ce qui peut endommager une partie de l'installation, notamment, le circulateur de chauffage, aussi appelé pompe de chaudière. Et si ce dernier est endommagé, vous devrez faire appel à un chauffagiste ou à un plombier pour réparer les choses. Mais si vous le faites à l'avance, il est toujours possible de régler la situation en remettant l'eau dans la chaudière.
Identification de la plaque de connexion
Après avoir constaté la chute de pression, il est temps de lancer l'opération de remise d'eau dans la chaudière. Pour ce faire, vous n'aurez besoin d'aucun autre outil que vos mains. Vous devez donc suivre les étapes suivantes :
– Éteignez la chaudière ; – identifier la plaque de connexion ; – trouver la vanne de remplissage.
Après avoir éteint la chaudière, trouvez d'abord la plaque de connexion, également appelée "barre". Cette plaque, ainsi que ses différents conduits, se trouvent généralement sous la chaudière. Donc, une fois que vous l'avez trouvé, vous devez toujours déterminer lequel de ces tubes est le remplisseur. Vous n'avez pas d'autre choix que de consulter la notice d'utilisation de votre matériel qui vous indiquera la bonne vanne.
Cependant, si vous ne trouvez pas votre manuel, il existe un autre moyen de le localiser. Ce n'est pas toujours le cas, mais la plupart du temps c'est bleu ou noir. Il se situe généralement entre le tuyau d'arrivée d'eau froide (qui est un petit tuyau) et un gros tuyau dédié au chauffage. Pour plus de précision, vous trouverez sur la plaque de raccordement des symboles qui vous permettront de vous repérer entre tous ces tubes.
Ouverture des robinets de remplissage
Vous ne trouverez pas forcément un seul robinet, cela dépend des modèles. Certaines chaudières à gaz ont deux ou trois vannes de remplissage d'eau. Une fois ceux-ci identifiés, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à réintroduire l'eau dans la chaudière.
En gardant un œil sur le manomètre, ouvrez deux robinets d'eau. Vous devriez voir la pression monter plus ou moins rapidement une fois ouvert. Veillez à ne pas trop remplir la chaudière d'eau et surtout de préférence à ne pas dépasser 2 bars et à vous arrêter aux alentours de 1,5 bar. Sinon, il peut y avoir un excès de liquide qu'il faudra évacuer par la soupape de sécurité.
Ça y est, il ne reste plus qu'à fermer les robinets de remplissage et tout remettre en ordre. Si en revanche, vous constatez que vous devez le faire fréquemment, c'est-à-dire plusieurs fois par an, alors il doit y avoir un problème sous-jacent plus grave, comme une fuite. Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel pour régler le problème une fois pour toutes.