En vieillissant, les humains ont naturellement tendance à se replier sur eux-mêmes, surtout après l'âge de soixante ans. Dès lors, la solitude peut très vite s'installer dans le quotidien des personnes âgées au point d'avoir un impact sur leur santé. Ce guide présente les façons dont les personnes âgées peuvent participer à des activités de loisirs.
Rejoindre un club senior
La première solution pour participer à des activités de loisirs pour personnes âgées est d'adhérer à un club pour personnes âgées. Cet abonnement vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelles expériences et de participer à des activités récréatives adaptées à votre condition physique. La plupart de ces associations proposent des loisirs créatifs à travers des activités telles que :
– peinture, – couture, – poterie, – jeux de société, etc.
A travers ces activités, vous pourrez développer votre créativité seul ou en groupe si vous le souhaitez. Certains clubs seniors organisent également des excursions de vacances afin que les membres puissent découvrir de nouvelles villes. Ensuite, les personnes âgées participent à des visites de musées, à des sorties en plein air, à l'apprentissage de langues étrangères, etc. Pour rejoindre un club senior, vous devez répondre à un certain nombre de critères généralement liés à l'âge, à la ville, au revenu imposable, etc. L'adhésion à ces associations est bon marché., en particulier dans les municipalités où les municipalités accordent des subventions.
Entrer dans une maison de retraite
L'autre option qui peut vous permettre de participer à des loisirs pour personnes âgées est d'entrer en maison de retraite. Ces structures proposent à leurs adhérents des programmes de loisirs similaires à ceux des associations de personnes âgées. Cependant, l'avantage d'aller en EHPAD se situe au niveau du suivi médical et des coûts, généralement moins élevés. Les activités pour les seniors en EHPAD visent à créer du lien social entre les stagiaires et leurs équipes soignantes et à les maintenir actifs. De plus, les Ehpad proposent des activités thérapeutiques basées sur des activités simples comme la musique. Pour entrer dans une maison de repos, vous devez essentiellement présenter une demande d'admission et certains documents tels que :
– une attestation de sécurité sociale, – un justificatif de revenus, – une pièce d'identité, – une copie du livret de famille, – la carte Vitale.
Pour les personnes de moins de soixante ans, une allocation d'âge est généralement exigée. Assurez-vous également de vérifier l'aide financière disponible dans une maison de retraite avant de vous inscrire.
Commencez à sortir avec des personnes âgées dans votre maison.
Si vous n'aimez pas rejoindre un club pour personnes âgées ou aller dans une maison de retraite, vous pouvez toujours participer à des loisirs pour personnes âgées à la maison. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à établir un planning de rencontres régulières avec des connaissances. Dans votre cercle d'amis il y a sûrement plus de personnes de votre génération (plus âgées comme vous) que de jeunes. Parlez-leur et envoyez-leur votre idée, vous serez surpris de voir à quel point leurs "promoteurs" adhéreront à votre projet. En plus de vous faire économiser de l'argent, ces moments vous rappelleront de nombreux souvenirs partagés. Ces réunions peuvent avoir lieu tous les week-ends, par exemple.