L’import de véhicules dans l’Union européenne est un procédé relativement compliqué, qui nécessite un certain nombre d’étapes. Une fois le véhicule acheté, le processus pour obtenir la carte grise commence.
Etape 1 : Préparer les documents nécessaires
Avant de commencer le processus de demande de carte grise, il est important de se procurer les documents nécessaires.
Les documents nécessaires pour obtenir une carte grise pour un véhicule d’import sont les suivants :
- L’original de la facture d’achat
- Une copie légalisée de la carte d’identité du propriétaire
- Une copie légalisée du certificat de conformité
- Une copie légalisée du certificat d’homologation
- Une copie légalisée du certificat de circulation
Si le véhicule est d’un pays non membre de l’Union européenne, il faudra également fournir une copie légalisée de la carte grise du pays d’origine.
Etape 2 : Obtenir un certificat d’immatriculation
Une fois que tous les documents nécessaires sont prêts, il est temps de passer à l’étape suivante : obtenir un certificat d’immatriculation. Il est important de noter que cette étape ne peut être effectuée que par le propriétaire du véhicule.
Pour obtenir un certificat d’immatriculation, le propriétaire doit se rendre au bureau de la Direction Générale des Impôts (DGI) et remplir le formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Une fois le formulaire rempli et le paiement effectué, le certificat d’immatriculation sera délivré.
Etape 3 : Obtenir la carte grise
Une fois le certificat d’immatriculation obtenu, le propriétaire doit se rendre à nouveau au bureau de la DGI pour obtenir la carte grise. Il devra fournir le certificat d’immatriculation ainsi que tous les autres documents nécessaires, et le paiement de la taxe de circulation devra être effectué.
Une fois toutes les formalités remplies, la carte grise sera délivrée.
Grâce à ces étapes, obtenir une carte grise pour un véhicule d’import devient un processus relativement simple.