Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire chinois. Le visa chinois est un document généralement joint au passeport. Le visa est délivré par l'ambassade de Chine et vous permet d'entrer et de séjourner en Chine pendant une période déterminée et pour des raisons précises. Si vous êtes citoyen français, la possession de ce visa est indispensable pour séjourner au pays de Confucius. La délivrance du visa pour la Chine fait référence à des démarches spécifiques qu'il faut bien connaître avant d'entamer les démarches administratives.
Quelles sont les raisons qui peuvent justifier la délivrance d'un visa pour la Chine?
Pour votre visa chinois, il faut savoir qu'il existe différents types selon les motifs de votre demande. Il existe principalement quatre types de visa chinois : le visa diplomatique, le visa de courtoisie, le visa de service et enfin le visa ordinaire. C'est le plus convoité, il peut être sollicité notamment à des fins touristiques, pour des activités professionnelles, de travail, d'étude, de résidence, de transit ou d'imprimerie.
Quelles étapes doivent être suivies?
Que vous y alliez pour le travail ou les études, la première précaution à prendre avant de demander un visa est d'avoir un passeport valide. Il est également nécessaire d'acheter à l'avance des billets d'avion aller-retour et de faire des réservations d'hôtel. L'ambassade peut également vous demander de souscrire une assurance voyage et une couverture médicale en Chine. Cette assurance couvrira l'assistance rapatriement, les frais médicaux et d'hospitalisation, ainsi que la responsabilité civile.
Il est également nécessaire de disposer de ressources financières suffisantes. Concernant les documents administratifs, vous devrez signer le document acceptant les termes et conditions et remplir un formulaire de demande. Une fois toutes les démarches administratives accomplies, les taxes seront payées.
Où aller pour obtenir un visa pour la Chine?
Diverses autorités peuvent vous délivrer un visa pour la Chine. C'est avant tout l'ambassade mais aussi les consulats chinois. Il en existe quatre en France avec des sièges à Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille. Vous pouvez également obtenir un visa dans les postes de police du ministère chinois des Affaires étrangères situés à Hong Kong et à Macao.