Les consommateurs et les investisseurs se préoccupent plus que jamais de savoir où va leur argent et comment une entreprise l'utilise. Si votre entreprise peut montrer que vous utilisez vos ressources pour faire avancer des causes sociales, vous pouvez souvent être plus attrayant pour les consommateurs socialement responsables. Mais avant de pouvoir espérer voir vos bénéfices augmenter, vous devez vous concentrer sur ces trois éléments essentiels d'une entreprise socialement responsable.
1. Énoncé de mission
L'endroit le plus naturel pour trouver la responsabilité sociale des entreprises est dans l'énoncé de mission. L'énoncé de mission est le thème fédérateur de l'organisation. Toutes les décisions, nouveaux produits, plans marketing, initiatives commerciales, etc. y sont présents. L'énoncé de mission doit porter sur votre idée. Si la mission de votre entreprise est basée sur la responsabilité sociale, les actions de votre entreprise seront toujours basées sur cette responsabilité.
Pour créer un énoncé de mission socialement responsable, commencez par votre vision globale de l'entreprise. Ensuite, réduisez-le pour être aussi précis que possible en termes de ce que vous voulez faire et comment cela affectera votre communauté d'affaires et votre industrie. Une fois que vous avez finalisé votre énoncé de mission, lancez-vous. Assurez-vous que vos employés et vos clients connaissent votre mission à chaque étape du processus. Assurez-vous qu'il figure dans votre matériel de formation et de marketing.
Tous les chemins mènent à votre énoncé de mission. Il vous aide également à définir des objectifs commerciaux en fonction de l'énoncé de mission de votre entreprise. N'oubliez pas que les lentilles fonctionnent toujours mieux lorsqu'elles sont fabriquées en petits morceaux plutôt que dans des tasses à buffet. Les objectifs mesurables fonctionnent mieux que les objectifs incommensurables. Si vous disposez d'un moyen simple de mesurer vos progrès, vous pourrez mieux les suivre avec précision.
deux. Talent
Une entreprise socialement responsable a des travailleurs qui croient en sa mission. Embauchez des employés qui comprennent votre mission et qui sont ravis de vous aider à la réaliser. Choisissez des employés potentiels dont les expériences correspondent aux valeurs de votre entreprise et utilisez votre énoncé de mission comme sujet de discussion lors des entretiens. Une fois que vous avez commencé à former de nouvelles recrues, faites également de votre énoncé de mission une partie importante du processus. Si votre vision d'une entreprise socialement responsable est celle qui travaille avec un groupe démographique spécifique, tenez compte de ce groupe démographique dans vos efforts de recrutement. Par exemple, si la mission de votre entreprise est de réduire le nombre d'adolescents sans abri dans votre ville, il est logique de trouver un moyen d'embaucher certains des adolescents sans abri locaux. Même s'il est un employé à temps partiel à tous les niveaux, vous lui donnerez une expérience de travail et la possibilité de gagner de l'argent pendant cette période, lui permettant d'acquérir une expérience de travail dans le futur.
3. Collaboration
Les entreprises socialement responsables ne doivent pas nécessairement être celles qui font le travail. Dans certains cas, il est plus logique de s'associer à d'autres organisations pour faire avancer votre cause. Bien que votre entreprise soit la meilleure dans ce qu'elle fait, elle n'a peut-être pas non plus les ressources nécessaires pour faire du travail social pour votre cause.
En attendant, il peut y avoir des organisations à but non lucratif qui concentrent toutes leurs ressources sur ce travail. Un partenariat avec l'une de ces organisations pourrait être la bonne décision pour vous.
Supposons que nous soyons propriétaires d'une papeterie dont la mission est liée à la préservation de l'environnement. Montrez l'exemple en prenant des initiatives vertes dans votre travail quotidien. Mais leur travail consiste à s'approvisionner et à vendre du papier, pas nécessairement à promouvoir la conservation de l'environnement en dehors de leur entreprise. La meilleure solution serait de travailler avec un groupe socialement responsable qui fait déjà ce travail. Vous pourriez les soutenir en leur offrant un pourcentage de vos bénéfices ou en vous associant à des événements. Vous parrainez leurs projets spéciaux tout en continuant à gérer votre entreprise.
Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant de vous associer à une organisation. Découvrez l'histoire de l'organisation elle-même et les personnes clés avec lesquelles vous travaillerez. Découvrez les initiatives en cours et leurs résultats. Dans certains cas, les états financiers peuvent être publics et il est logique de les consulter. Assurez-vous que les valeurs de votre organisation, tant privées que publiques, sont alignées sur votre entreprise. Et n'ayez pas peur de vous engager dans une société anonyme au début. S'il s'avère que ce n'est pas la bonne taille, il peut rapidement se détacher. J'espère que vous pourrez toujours le prolonger.