Le showroom virtuel a pour vocation de rendre accessible sur tablette ou PC l'ensemble des produits ou une gamme de produits mis en vente. De cette façon, il est possible pour les clients d'avoir toutes les informations sur ces produits et de passer des commandes en bénéficiant des meilleurs prix. Qu'elle soit permanente ou temporaire, la salle d'exposition se développe selon les étapes suivantes.
Le développement de projets
Cette étape est fondamentale dans la gestion d'un showroom. Vous devez d'abord définir votre projet et analyser sa viabilité. Cela passe par la définition d'objectifs commerciaux, le développement de portefeuilles clients et la relation client. C'est ici qu'il faut identifier les produits à mettre en avant et le budget à allouer au projet en fonction des objectifs. S'il s'agit d'une salle d'exposition temporaire, il est également nécessaire d'établir un calendrier des activités.
conception de cadre
Puisque les produits seront exposés virtuellement, il est nécessaire de trouver un endroit qui corresponde à la nature des produits et aide à les exposer. Lors de l'aménagement de la pièce, vous devez penser à la luminosité, au mobilier et à tous les appareils qui contribueront à améliorer la visibilité du produit affiché. Cette salle peut être à l'intérieur de l'entreprise ou d'une galerie que vous louerez
Présentation du produit
Cette étape est sans doute la plus importante, car elle déterminera si les objectifs sont atteints ou non. Il consiste à présenter vos produits. Vous ne vous contenterez pas de les afficher. Il faut les mettre en valeur en mettant en valeur leurs meilleurs aspects. Dans cette étape, vous devez vous mettre à la place du client, en tenant compte du fait qu'il accède aux produits à distance. Trouvez ensuite le matériel de présentation approprié et étudiez l'éclairage afin que les images soient les meilleures. Pour cette raison, le projecteur LED couleur est l'outil recommandé par les professionnels. N'hésitez pas à contacter les professionnels pour le choix du matériel de présentation.
Utilisation d'outils performants.
Cette étape, qui n'est pas négligeable, rend également les produits accessibles aux clients via des tablettes ou des smartphones. Pour cela, il existe des logiciels et des outils puissants qui permettent de créer des albums et des ambiances 3D. Vous avez ainsi la possibilité de regrouper les produits par catégorie et de donner un maximum d'informations sur ces produits : marque, prix, caractéristiques, etc. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez entrer des mots-clés et bien d'autres articles. Les images ainsi présentées permettront au client de simuler les produits et d'avoir toutes les informations utiles pouvant l'inciter à acheter.
Communication
Le succès de l'exposition dépend de la politique de communication. Pour en faire un événement inoubliable, il doit être largement diffusé. S'il s'agit d'une salle d'exposition permanente, vous pouvez concevoir une application mobile ou réserver une page sur votre site Web spécifiquement pour la salle d'exposition. Annoncez votre showroom sur les réseaux sociaux et également sur la page d'accueil de votre site internet. Faites également des offres spéciales comme des coupons ou des codes promotionnels limités aux produits de la salle d'exposition uniquement. Les vendeurs doivent également être formés et la hotline doit être opérationnelle pour répondre aux clients en temps réel.