Dans le cadre d'une installation solaire, d'une construction ou d'une rénovation domiciliaire, les travaux doivent être certifiés pour attester du respect des normes de sécurité.
De ce fait, les démarches pour obtenir le certificat de conformité Consuel nécessitent la présentation d'un dossier technique complet qui peut être complexe pour de nombreux utilisateurs.
Quelle est la procédure pour compléter votre dossier technique pour une installation photovoltaïque.
La console photovoltaïque : qu'est-ce que c'est?
Le consuel est un organisme de contrôle dont la fonction est de vérifier la conformité d'une installation photovoltaïque en matière de protection contre les surintensités dans les circuits à courant continu.
Ce contrôle est sanctionné par une attestation de conformité et est obligatoire pour différents types de travaux. Ce sont principalement :
– une installation supérieure à 3kVA ; – un système comprenant une batterie ou un kit non pré-câblé ; – une convention de raccordement.
La mise en service de votre installation photovoltaïque n'est possible qu'après la délivrance du certificat Consuel. Il est bleu pour la construction d'un site de production d'énergie photovoltaïque en l'absence de stockage et violet pour les sites avec stockage. Pour obtenir ce certificat il est indispensable de joindre un dossier technique. Il doit comprendre un schéma électrique de l'installation et une description technique détaillée.
Le panneau photovoltaïque : comment créer la fiche technique?
1 #
Le dossier technique qui doit être joint à votre demande d'attestation de conformité d'un système solaire est plus long à remplir. En effet, cela nécessite la connaissance de diverses informations techniques.
Cependant, avec l'expérience d'un professionnel, vous pourrez avancer plus facilement.
Mieux encore, vous pouvez télécharger la fiche technique qui se trouve souvent sous le certificat. Pour commencer, choisissez le fichier en fonction de votre certificat de conformité (violet ou bleu). Il se compose de plusieurs parties. Il s'agit des coordonnées de l'installateur, du descriptif détaillé de l'installation côté DC, des détails techniques côté DC et du schéma électrique.
La description de l'installation côté DC
Après avoir entré vos informations personnelles, vous serez invité à fournir des informations sur la description du système. Il est nécessaire de saisir le nombre de strings, le courant maximum du générateur et la tension à vide de l'ensemble du string. Pour l'onduleur, la marque et le modèle doivent également être renseignés.
Le schéma de câblage
Pour une fiche technique solide et complète il est indispensable de joindre un schéma électrique. Ce diagramme doit indiquer clairement la taille du disjoncteur ainsi que le nombre de panneaux. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer à l'avance une liste de tous les ordinateurs.
N'hésitez pas à consulter un électricien professionnel pour vous assurer de ne rien manquer. Vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé pour faire passer le rendu au niveau supérieur.
De plus, il convient de noter que les demandes de certification Consuel sont généralement traitées le plus rapidement possible après réception. Cependant, cela peut prendre entre un et deux mois, selon la charge de travail de cette organisation dans votre région. Une fois émis, votre certificat de conformité est valable un an à compter de la date d'émission.
Comment obtenir un certificat professionnel auprès de Consuel?
3#
Tous les professionnels sont tenus de revoir votre système électrique. Dans cette optique, il est nécessaire d'obtenir une attestation de conformité Consuel Professionnel qui est une attestation de conformité délivrée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité. Ce document sert à justifier du respect de la réglementation électrique en vigueur dans votre centre professionnel. Si vos installations commerciales sont issues de constructions neuves ou que vous avez subi des rénovations ayant entraîné la mise hors tension de votre réseau, une vérification réglementaire de votre nouvelle installation électrique sera exigée avant sa remise en service.
Cette obligation légale protégera les utilisateurs d'électricité. Il est indispensable de raccorder le réseau à la compagnie d'électricité. Le prix d'un raccordement électrique dans le cadre d'un Consuel professionnel dépendra de plusieurs paramètres liés à la situation de votre local professionnel ou de votre installation. Il faudra donc tenir compte du type de raccordement demandé, de la zone d'intervention, de la force du raccordement, de la zone géographique et de la démographie de la ville en question.