Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau traditionnel par un appareil plus économe en énergie? Economiques et écologiques, les chauffe-eau solaires et thermodynamiques vous permettent de réduire votre consommation d'énergie. Cependant, depuis quelques années la tendance est de plus en plus au chauffe-eau thermodynamique. Alors comment choisir entre chauffe-eau solaire ou thermodynamique?
Chauffe-eau solaire : avantages et fonctionnement
Un chauffe-eau solaire fonctionne avec un ballon d'eau chaude couplé à des capteurs thermiques placés sur le toit ou la terrasse. Les capteurs thermiques peuvent être de différents types :
– capteurs plans – capteurs à tubes sous vide – panneaux solaires thermiques – couvertures solaires
Le chauffe-eau solaire est performant et nécessite peu d'entretien et sa durée de vie peut aller jusqu'à 20 ans en moyenne. Il permet de réaliser des économies d'énergie de 50 à 80 % par an selon les régions. La chaudière à eau chaude est couplée à un système d'assistance (résistance électrique, chaudière, etc.) pour garantir la production d'eau chaude.
Chauffe-eau thermodynamiques : avantages et fonctionnement.
Le chauffe-eau thermodynamique est installé dans une pièce de la maison (garage, sous-sol, buanderie, etc.). Il se compose d'un réservoir d'eau chaude et d'une pompe à chaleur. Son principe de fonctionnement est de capter les calories (ou chaleur) contenues dans l'air ambiant pour les transférer à l'eau. C'est ce qui garantit la production d'eau chaude. Par conséquent, le lieu d'installation doit être protégé du gel pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement. Ce dernier étant relativement bruyant, il est conseillé de l'installer dans un endroit où il n'est pas audible.
Le chauffe-eau thermodynamique vous permet d'économiser 60 à 70% d'énergie par rapport aux chauffe-eau traditionnels au gaz ou électriques. Grâce à son fonctionnement, il permet d'économiser un peu plus sur votre facture que le chauffe-eau solaire. Sa durée est estimée à 15 ans en moyenne.
Chauffe-eau solaires et thermodynamiques : à choisir selon l'installation et le prix
Pour choisir entre ces deux systèmes de chauffe-eau, il faut aussi se fier à leur prix et à leur mode d'installation. Gardez à l'esprit que l'installation du chauffe-eau solaire est complexe, car elle nécessite l'installation de panneaux solaires assez coûteux. Son installation nécessite également une candidature en mairie. En fait, il s'agit d'une déclaration préalable de travaux si la maison existe déjà. Concernant le prix, un chauffe-eau solaire coûte entre 3 000 et 5 000 euros selon le modèle, la puissance et le format choisi. Si vous choisissez d'installer les capteurs au plafond, le coût sera plus élevé, environ 6 500 euros pour l'achat et l'installation.
Si vous recherchez un système de chauffe-eau simple et rapide à installer dans une pièce de la maison, optez pour le modèle thermodynamique. En plus d'avoir un coût d'installation inférieur compris entre 2 000 € et 3 000 €, ce type de chauffe-eau se compose de plusieurs modèles. Ceux-ci incluent des modèles split et air frais, ce qui en fait un appareil parfaitement adapté aux maisons avec un espace limité. Le prix d'un chauffe-eau thermodynamique varie en fonction de sa taille et de ses performances.
Vous savez maintenant comment choisir entre un chauffe-eau solaire ou thermodynamique. Sur la base des informations ci-dessus, vous serez sûr de choisir le système de chauffe-eau qui vous convient.
Chauffe-eau thermodynamique : comment l'installer?
Si vous avez choisi entre un chauffe-eau solaire ou thermodynamique et que vous avez opté pour la deuxième option, il est temps de procéder à l'installation. Bien entendu, l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dépend principalement du modèle que vous avez sélectionné. Pour installer le vôtre, voici quelques conseils à suivre. A noter que si vous ne souhaitez pas effectuer ces opérations, vous pouvez toujours vous adresser à des professionnels habitués à installer régulièrement des chauffe-eau thermodynamiques :
Remplacer l'ancien système
Commencez par démonter l'ancien système de chauffe-eau, dans certains cas cette étape peut être très longue et fastidieuse!
Réparez votre chauffe-eau thermodynamique
Une fois l'ancien chauffe-eau retiré, vous pouvez remettre votre nouveau chauffe-eau thermodynamique à sa place.
Brancher le chauffe-eau
Pour que votre chauffe-eau thermodynamique fonctionne, vous devrez le brancher.
Branchez votre chauffe-eau
Après avoir branché le chauffe-eau, vous pouvez le raccorder au réseau électrique. Pour cette étape, cela peut être plus compliqué que prévu en fonction de la pièce dans laquelle vous allez l'installer.
Remplir le réservoir
Pour terminer l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique, il ne vous reste plus qu'à remplir la cuve. Selon la taille de votre chauffe-eau thermodynamique, cette étape peut prendre beaucoup de temps.