La profession de médecin généraliste est l'une des plus importantes de la communauté. Ce médecin est chargé de recevoir les patients et, selon leur pathologie, de les orienter vers des spécialistes. Acteur majeur de la prévention santé, on s'attend à ce qu'il soit récompensé financièrement de ses efforts. Combien gagne un médecin généraliste?
Combien gagne un médecin libéral?
Le revenu du médecin généraliste varie d'un professionnel à l'autre et selon divers critères. Parmi eux se trouvent :
– le régime fiscal choisi, – le nombre d'années d'expérience, – la situation géographique, – l'établissement hospitalier, etc.
Ainsi, un médecin généraliste peut décider d'exercer librement, soit individuellement, soit en groupe. Ce professionnel de la santé est alors rémunéré selon la redevance mensuelle de sa part. Les revenus du médecin durant cette période sont estimés entre 3 930 et 16 061 euros sur le territoire français.
Le principal inconvénient est la charge fiscale qui peut atteindre 60% de cette somme. Au total, le médecin libéral a une rémunération nette d'environ 10 000 euros par an. Cette valeur peut augmenter considérablement pour un professionnel ayant une expérience avérée.
Combien gagne un médecin salarié?
Dans le cadre du régime salarial, le médecin généraliste perçoit un salaire qui peut être assuré par le gouvernement (hôpital public) ou un établissement privé. Son salaire est conditionné par la taille de l'hôpital et l'expérience du médecin. Ainsi, le salaire mensuel minimum d'un médecin généraliste est de 3 700 euros.
Grâce à ses qualités, ce montant peut atteindre 6 700 euros nets par mois selon les régions. Ainsi, le médecin généraliste salarié perçoit un salaire mensuel moyen de 5 000 euros. Il gagne environ 78 000 euros par an.
Combien gagne un médecin remplaçant?
Il peut arriver qu'un médecin généraliste soit appelé pour pallier temporairement l'absence d'un confrère. Il est alors qualifié de médecin suppléant. Dans ce cas, il perçoit un salaire mensuel minimum de 2 500 euros. Ce montant peut augmenter considérablement selon l'hôpital. Le médecin généraliste peut ainsi toucher jusqu'à 9 000 euros par mois en substitution.
Le salaire moyen de ce professionnel de santé est de 5 000 euros nets par mois. L'avantage du médecin généraliste suppléant est qu'il conclut un contrat professionnel à durée déterminée. Il est possible que ce dernier revienne à son ancien poste une fois le titulaire revenu. Le principal inconvénient est qu'il doit allouer une partie de son bénéfice au médecin traitant. Il s'agit des frais de rétrospection.
Combien gagne un médecin généraliste en vacances?
Les vacances sont la dernière forme de contrat pour le médecin généraliste. Il s'agit d'un médecin appelé pour une période relativement courte. Dans ce cas, vous payez par jour. Cette configuration de travail offre au médecin l'avantage d'être exonéré de charges fiscales.
Le montant minimum perçu après 24 heures par un médecin intérimaire est de 450 euros. Le profit journalier maximum est limité à 650 euros. En moyenne, le professionnel de santé intérimaire gagne environ 500 euros net par jour de travail.
Le gain du médecin généraliste dépend de plusieurs paramètres. En fonction de ceux-ci, différents modes de paiement seront envisagés. Ainsi, on distingue le régime libéral et le salarié qui propose une mensualité. Pour une période plus courte, des vacances ou un remplacement partiel sont les possibilités en vue.
Les étapes lors de l'installation d'un médecin généraliste.
Les médecins nouvellement diplômés sont parfois dépassés par les conditions d'installation en tant que médecin généraliste. D'autant plus qu'ils peuvent être exigeants.
Tout d'abord, l'installation en tant que médecin généraliste libéral peut prendre deux formes principales : en cabinet individuel, ou en association, selon la préférence du médecin.
Les démarches obligatoires pour devenir médecin généraliste libéral reposent sur diverses formalités administratives mises en place :
1. S'inscrire auprès de l'Ordre des médecins pour obtenir la carte professionnelle, dans le département choisi par le médecin; 2. Enregistrez votre diplôme auprès de l'Agence Régionale de Santé, pour recevoir votre numéro ADELI ; 3. S'inscrire à la CPAM, pour obtenir des fiches de soins, en précisant si le médecin généraliste souhaite s'installer en secteur I ou en secteur II ; 4. S'inscrire à l'Urssaf ; 5. S'inscrire à la caisse de retraite ; 6. Disposer de locaux professionnels répondant aux normes d'hygiène et d'accessibilité.
Ce dernier point soulève souvent des questions ; savoir combien coûte l'installation d'un médecin généraliste?
Après avoir déterminé le mode d'exercice, c'est au médecin de trouver la salle qui vous convient le mieux. Et c'est cet élément qui pèse le plus dans le budget d'installation d'un médecin généraliste.
Pour s'installer au bon endroit au bon moment, il est indispensable de connaître les aides possibles pour un exercice exclusif mixte ou libéral.
Si vous ne savez toujours pas s'il vaudrait mieux investir dans une chambre ou simplement en louer une, sachez qu'il existe de nombreuses subventions à l'installation d'un médecin généraliste pour couvrir les frais d'installation mais aussi l'équipement.
Le coût global de l'équipement est estimé à environ 15 000 €.
En effet, un cabinet médical doit comprendre une salle de consultation, une salle d'attente et des sanitaires. La table de traitement, les accessoires et les outils de consultation font également partie des éléments à considérer.
De plus, les frais d'introduction client varient de 25 à 50% du chiffre d'affaires annuel moyen des trois dernières années.
Cependant, si le budget est trop important, un jeune généraliste peut faire des rediffusions pour avoir plus de visibilité et des financements pour s'installer à son compte.
De plus, au cours de sa carrière, la médecin généraliste peut agir comme médecin de garde. Ce dernier est actif les jours fériés, les week-ends et à certains moments de la journée. Cela offre la possibilité de gagner plus en n'ayant pas besoin d'investissement financier supplémentaire.