Construire une maison en Belgique a un coût. Il faut tout d'abord prendre en compte le prix du terrain et les frais afférents liés aux frais d'enregistrement et de notaire. Ensuite, il faut considérer le prix du bâtiment lui-même, qui est l'élément le plus coûteux si l'on tient compte du coût des matériaux de revêtement et de finition, en plus du prix de la main-d'œuvre. Enfin, n'oubliez pas le coût des études préalables à réaliser avant le démarrage des travaux de construction, à savoir l'étude PEB, les études d'ingénierie et l'assainissement des sols.
Le prix du terrain à bâtir et les charges afférentes.
Le coût du terrain est la première dépense à faire dans la construction d'une maison. En 2014, le prix moyen du mètre carré en Wallonie était de 50 euros. Il était un peu moins de 180 euros en Flandre et 618 euros dans la capitale belge. A noter toutefois qu'il ne s'agit que de moyennes, il existe de très fortes disparités au sein du territoire belge selon les provinces et les communes.
En plus du prix du terrain, il faut tenir compte d'autres frais supplémentaires qui viendront s'ajouter au prix du terrain. Le premier concerne les frais d'inscription. En Wallonie et à Bruxelles, ils représentent 12,5% du prix d'achat du terrain contre 10% en Flandre. Les honoraires à payer au notaire sont calculés sur le prix d'achat du terrain, représentant environ 1,6% pour un terrain dont le prix est d'environ 100 000 euros. Tous ces éléments liés au terrain auront un impact sur la coût de construction d'une maison clé en main.
Prix liés à la construction
Il est difficile de donner une fourchette de prix des logements compte tenu des fortes variations qui existent entre les régions. Par exemple, vous pouvez avoir une maison de peluches pour 100 000 euros. Il faut également tenir compte de la TVA qui est de 21%, sans oublier les frais de l'architecte. Avant la construction, il est nécessaire de convenir d'un certain montant de dépenses liées notamment à l'étude du PEB qui fait référence au respect des normes énergétiques et écologiques. sans oublier les études d'ingénierie et l'assainissement des sols. Le coût de l'étude PEB est d'environ 2 000 euros.