Cloudwatt appartient désormais à Orange.
Cloudwatt est une société créée dans le cadre du projet Andromède, dont le but était de créer une structure cloud professionnelle disponible en France. Cette société est désormais entièrement contrôlée par Orange, qui a acquis les parts de la Caisse des Dépôts et celles de Thales.
Le cloud computing souverain en France
Alors qu'Edward Snowden n'a pas encore révélé comment les services de renseignement ont la capacité d'obtenir des données enregistrées sur les serveurs des grands groupes américains, les autorités françaises ont déjà envisagé de créer une structure de "cloud souverain". Cette infrastructure serait destinée aux professionnels. Ces derniers pourraient stocker des informations plus ou moins sensibles dans des centres de données situés en France et non à des milliers de kilomètres.
C'est juste le projet Andromeda. Après tant de rebondissements, deux sociétés sont nées. D'un côté on retrouve Numergy qui est adossé au groupe SFR. Au lieu de cela, il y a Cloudwatt, qui est associé à Orange, la Caisse des Dépôts et Thales, qui détiennent respectivement 44%, 33% et 22% des actions.
Andromède, Cloudwatt et Orange
La mise en œuvre du projet Andromeda a commencé assez tard. Les débuts ont été assez discrets voire peu prometteurs, notamment avec le groupe Dassault parti en raison de différends avec le groupe Orange. De plus, les deux entités qui ont émergé n'étaient pas au courant de l'évolution attendue. Dans le même temps, l'argent qui allait être injecté (qui s'élevait à 150 millions d'euros) ne l'a finalement pas été. Après plusieurs déboires, le moment est venu de faire évoluer les choses malgré tout. En ce sens, Orange a décidé de prendre le contrôle de Cloudwatt en récupérant les parts détenues par les deux autres actionnaires. Tous les salariés de l'entreprise sont intéressés par cette démarche.
buts oranges
Une fois l'accord conclu, les responsables d'Orange se sont prononcés sur la situation. L'opération qui a été menée s'inscrit pleinement dans les orientations du plan quinquennal de la marque. L'opérateur a ensuite souligné que Cloudwatt, dans son ensemble, est complémentaire des activités et des objectifs d'Orange dans le domaine des nouvelles technologies. C'est une opportunité incontournable pour étendre et accélérer le cloud public souverain, non seulement en France, mais aussi dans toute l'Europe.