La décision a été mûrement réfléchie et la conclusion est claire : il faut déménager et aller dans une maison de repos. Bien sûr, il est important de préciser qu'il est important de visiter le ou les établissement(s) pour avoir une idée précise des prestations mais aussi de l'ambiance qui s'y respire. Comme la recherche d'une nouvelle propriété, le coup de foudre doit se produire. Mais peu importe votre ressenti, il est préférable de vous poser quelques questions en amont pour affiner votre recherche. Pour aller plus loin, rien de tel qu'un service gratuit pour en savoir plus avec Cap Retraite.
Le type d'établissement
Il existe quatre principaux types d'hébergement en maison de retraite. Encore une fois, il est préférable de savoir ce dont vous avez besoin pour vous diriger vers l'un ou l'autre.
Au départ se trouvent les résidences « d'autonomie ou de service ». Dans ce cas, il s'agit d'habitations privées associées à des services collectifs. Deuxièmement, les EHPAD, des logements pour personnes âgées non autonomes.Plus précisément, il s'agit de maisons de retraite non autonomes. Enfin, les USLD – Long Term Care Units – qui accueillent des personnes atteintes de maladies chroniques qui sont ensuite hospitalisées. En parallèle, il y a aussi des exercices publics.
Le choix de l'établissement.
La plupart du temps, la dernière maison doit être choisie avec soin. Cela nécessite de restreindre votre champ de recherche aux éléments les plus importants et de les définir en détail.
Est-ce que je veux être dans mon quartier ou est-ce que je veux être plus proche de mes petits-enfants, par exemple? Suis-je prêt à changer de région? Suis-je plutôt urbain ou rural? Est-ce que je préfère une maison comme maison de retraite, appartement ou juste une chambre? Quel niveau de confort est-ce que je souhaite? Quels sont mes besoins – aide aux toilettes, ménage, présence nocturne notamment – qui me sont indispensables? Est-ce que je souhaite plus d'activités sportives et/ou culturelles? Combien? Quels services sont inclus? En fonction de mes revenus, puis-je prétendre à une aide? Comment sont organisées les visites? A quoi ressemble une journée type? Le personnel est-il attentif, motivé, courtois et avenant? Qu'en pensent les voisins?