Lors de promenades dans les bois ou même dans les parcs, on peut voir beaucoup de champignons. S'il est vrai que la plupart d'entre eux sont délicieux, tous ne sont pas sûrs. En fait, certaines espèces sont vénéneuses. Alors comment distinguer les champignons vénéneux ou vénéneux des comestibles? Découvrir!
Faites confiance à certaines références
Il existe des milliers d'espèces de champignons. Il est quasiment impossible pour un novice en la matière de s'y retrouver facilement. C'est pourquoi la question de l'identification des champignons vénéneux n'est pas facile à résoudre. Il est très souvent conseillé aux gens de se munir d'un document répertoriant les espèces comestibles pour les aider à éviter les toxiques. Les manuels de ce type sont nombreux et existent en différentes versions. On les retrouve la plupart du temps sous la forme d'un guide complet avec illustrations et descriptions de champignons qu'il ne faut jamais manger. Vous pouvez donc vous munir de ce document pour identifier lors de votre récolte de champignons ceux que vous pouvez consommer en toute sécurité.
Si vous ne parvenez pas à obtenir ce document, consultez un expert dans le domaine. Il est possible que le manuel dont vous disposez ne contienne pas toutes les informations nécessaires ou ne soit pas mis à jour sur l'éventuelle toxicité d'une espèce de champignon. C'est pourquoi l'aide de l'expert sera beaucoup plus utile. Vous pouvez également apporter un champignon à votre pharmacien pour savoir s'il est toxique. Il a des capacités qui lui permettent de reconnaître les champignons comestibles. Vos conseils peuvent être très utiles.
En cas de doute, restez à l'écart!
Si le guide que vous avez reçu ne contient aucune information sur une espèce que vous avez trouvée, vous n'avez aucune information sur cette espèce. Ce n'est pas parce que cette espèce ne figure pas parmi les vénéneuses de votre guide qu'elle n'est pas dangereuse. Aucun guide n'est exhaustif à ce sujet, car il y a trop d'espèces. Le conseil le plus élémentaire donné aux personnes dans ce cas est simplement de s'abstenir de cueillir un champignon dont vous ne savez rien. Vous ne pouvez faire confiance qu'à ce que vous savez. Jusqu'à un certain point, ne récoltez que les champignons dont vous êtes sûr qu'ils ne sont pas toxiques.
Si vous avez encore décidé de déterminer si une espèce particulière est toxique en l'apportant à un expert ou à un pharmacien, vous devrez prendre des dispositions. Tout d'abord, évitez de ramasser le champignon à mains nues. Vous ne savez jamais à quel point cela peut être dangereux. Alors ne gardez pas le champignon dont vous ne savez rien dans le même sac que les courses. En effet, si sa toxicité est avérée, vous perdrez inévitablement tout le contenu de votre récolte. Soyez donc prudent lorsque vous le ramassez et le manipulez.
erreurs à éviter
Ce que vous ne devriez jamais faire, c'est faire confiance à des croyances qui ne sont fondées sur aucune preuve scientifique. Par exemple, penser que la couleur, l'odeur ou même la forme d'un champignon sont des indicateurs de sa toxicité est une erreur. De même, croire que parce que les animaux peuvent ingérer une espèce spécifique de champignon, il est également comestible pour les humains est une erreur. Comme la constitution des organismes n'est pas la même, votre chien, par exemple, peut consommer en toute sécurité une sorte de champignon qui vous tuerait.
Les champignons absolument impropres à la consommation quelle que soit leur espèce sont ceux que l'on trouve le long des chemins. Ils y sont fortement concentrés en mercure ou en plomb, des substances nocives à long terme. Aussi, certaines caractéristiques spécifiques peuvent vous dissuader de regarder certains champignons. Par exemple, nous vous déconseillons de ramasser des champignons avec une volve, des lames blanches et un anneau.
Attention, car un champignon peut provoquer des petits maux, mais aussi de graves problèmes de santé pouvant entraîner la mort. L'empoisonnement aux champignons ne se produit généralement pas avant au moins trente minutes. Il faut aussi savoir que certaines des espèces les plus dangereuses sont particulièrement rusées. En fait, ils déclenchent leur action dans les 20 jours suivant leur absorption, vous ne pouvez donc même pas deviner la source du mal. Il est donc essentiel d'être bien informé et d'agir avec beaucoup de prudence.
Si vous mangez accidentellement un champignon non comestible, le temps de réaction est très important. Plus tôt vous prendrez soin de vous, moins vous souffrirez. Vous pouvez contacter votre centre antipoison local pour obtenir de l'aide. Vous pouvez également contacter les pompiers à 18h ou le SAMU à 15h pour faire face au problème. Surtout, après un tel empoisonnement, ne buvez ni ne mangez rien, sauf indication contraire des services d'urgence. Suivez à la lettre les ordres qui vous sont donnés. Si possible, gardez avec vous le champignon qui vous a empoisonné. Cela rendra la procédure plus efficace, car les médecins peuvent savoir exactement quel traitement vous donner.
Il n'y a pas d'indicateurs universels pour déterminer si un champignon est toxique. Soit elle est répertoriée comme espèce vénéneuse, ce qui ne laisse aucun doute, soit elle n'est pas connue et doit donc être évitée. Vous pouvez demander conseil à un expert de l'industrie ou des conseils pour éviter certaines espèces toxiques connues.