"Connected Commerce – New Generation" est la devise de la dernière édition de l'événement Cegid Connections, qui s'est récemment déroulé dans la ville allemande de Berlin. L'expert français de l'ERP donne la priorité au commerce connecté. Une combinaison de marketing, de cloud, de mobilité et d'analyse qui vise à améliorer l'interactivité du commerce électronique. L'éditeur, dont le chiffre d'affaires a nettement augmenté ces derniers mois, est en passe de s'internationaliser.
Saas à l'avant-garde
Cegid s'attache principalement à proposer de nouvelles solutions d'interaction aux entreprises et aux organisations. Lors de son événement biennal Connections, qui s'est tenu à Berlin, 460 entités ont participé, dont 40 % sont des organisations internationales. La société propose une offre ERP, combinant des outils de gestion financière et fiscale, des ressources humaines et d'autres packages de solutions de nouvelle génération. Ayant atteint 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2014, les offres SaaS sont à l'honneur. La directrice des marchés verticaux de Cegid, Nathalie Echinard, indique que les abonnements SaaS ont été les plus demandés par les clients au cours de l'année écoulée. Le directeur international et marketing de la société confirme également que les ventes de SaaS se portent très bien. Le Cloud est également perçu comme un "outil indispensable pour un réseau de distribution". Reste à convaincre les commerciaux, dont certains hésitent encore à entrer dans la démarche…
Open Innovation, de nouvelles idées naissent!
Désormais, le e-commerce ne consiste plus seulement à cliquer et à acheter. Diverses solutions sont aujourd'hui disponibles pour faciliter l'accès aux produits d'une part et la gestion et la promotion d'autre part. Ainsi, parmi les acteurs du terrain, certains se sont démarqués avec de nouvelles idées. La startup Weceipt propose notamment la création de reçus dématérialisés et la société LinkFluence le SaaS Radarly, qui permet de mieux écouter les échanges sur les réseaux sociaux. Le Pass+ de Vente-privee.com s'est également démarqué par son service promotionnel basé sur la géolocalisation. Une technologie désormais adoptée par près de 10 000 magasins.
Cegid…une croissance continue
Aujourd'hui présent dans 75 pays, Cegid n'est pas prêt de s'arrêter en termes d'expansion. Nathalie Echinard est notamment convaincue que la "croissance externe" est l'une des priorités actuelles de l'entreprise. Ainsi, parmi les installations présentées en 2015, on peut citer le Costa Rica, les Philippines, la République dominicaine, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, ainsi que l'Indonésie.