Appelée aussi téléalarme, la téléassistance est un service de téléassistance aux personnes. En pratique, il s'agit d'un système électronique relié à un centre d'exploitation. Les soins à distance évoluent dans un contexte caractérisé par la réduction du nombre d'agents de santé, l'allongement de l'espérance de vie et la réduction du nombre d'assistants.
Assistance à distance : à qui s'adresse ce service?
Le rôle de la téléassistance est d'aider les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes atteintes de maladies graves, celles qui ont besoin de soins particuliers et qui vivent seules, sans que personne ne les surveille en permanence.
Ce service intervient pour leur apporter l'aide dont ils ont besoin à tout moment. A noter également que les services de téléassistance proposent des offres spécifiques en fonction de l'état de santé des clients, afin de leur apporter les services dont ils ont réellement besoin.
Comment fonctionne l'assistance à distance?
En général, le système de téléassistance consiste en un petit boîtier émetteur-récepteur équipé d'un microphone et d'un haut-parleur. La box est équipée d'un bouton d'alerte, elle se connecte à un téléphone fixe et à une prise de courant. Lors de l'appui sur le bouton d'alerte, celui-ci transmet un signal à la cabine de téléassistance qui compose directement le numéro de téléphone du centre d'écoute ou de secours.
La personne doit porter ce médaillon ou cette montre avec elle en tout temps, afin de pouvoir activer rapidement le bouton si nécessaire. Ainsi, le centre opérateur pourra vous rappeler et communiquer via le haut-parleur de votre boîtier de téléassistance. En cas de non-réponse de l'intéressé, les télévendeurs sont tenus de contacter les services d'urgence, les voisins et les proches pour se rendre à son domicile et vérifier que tout va bien.
Les avantages de l'assistance à distance
L'assistance à distance est un service révolutionnaire de plus en plus demandé par les Français. Il offre des services bénéfiques grâce auxquels de nombreuses vies sont sauvées chaque jour. Ainsi, l'assistance à distance permet aux abonnés de bénéficier de :
– Assistance permanente 24h/24 : le client a la possibilité de souscrire au service auquel il est abonné à toute heure de la journée, même de nuit. – Contact humain permanent : les personnes isolées pourront continuer à entretenir une vie sociale, car l'assistance à distance leur permet de contacter des télévendeurs pour avoir des conversations. – Une installation de téléassistance autonome et étanche : outre sa légèreté, le client n'aura pas besoin de jeter son médaillon ou sa montre avant de se doucher ou de la recharger, puisque l'appareil dispose d'une batterie d'une durée de 7 ans. – La fiabilité de la téléassistance : sur le médaillon ou sur la montre il y a toujours un voyant rouge qui permet de vérifier si l'appareil est en bon état. De plus, tous les deux jours, un test de communication est effectué dans un centre technique pour vérifier la bonne retransmission des communications.
Le médaillon ou la montre a une portée de 150 mètres. Ainsi, la communication peut être établie depuis n'importe quelle pièce de la maison, dans le jardin et même autour de la maison.
La téléassistance peut être une excellente alternative aux maisons de repos
En vieillissant, les aînés et les proches s'inquiètent de l'autonomie et de la sécurité de leurs ancêtres. Et bien souvent ces inquiétudes amènent leur entourage à conseiller à leurs proches d'entrer en EHPAD, pour leur sécurité, car il existe encore peu de résidences pouvant héberger leurs aînés. Bien sûr, cela se comprend, mais la vie en institution n'est souvent pas souhaitable ou souhaitée par les premiers acteurs. Peu préféreraient rester à la maison jusqu'à la fin. Si la personne est encore valide et peut, avec la simple aide d'un soignant, rester à domicile, c'est souvent la meilleure solution.
Mais c'est vrai qu'il faut trouver un système qui surveille les personnes âgées. La personne, en effet, doit disposer d'un système capable de donner un préavis en cas de problème. C'est là que les services d'assistance à distance peuvent être d'une grande aide. En effet, disposer d'un système de téléassistance, c'est garantir sa propre sécurité mais aussi son autonomie. Et il s'avère que beaucoup de gens aimeraient rester chez eux. Ils préfèrent garder leur lieu de vie, voire le lieu de toute leur vie jusqu'à ce qu'en vieillissant, ils n'aient absolument plus d'autre choix.
Un système qui rassurera les proches et palliera leur indisponibilité
Pourtant, de nombreuses personnes âgées se rendent en institution pour rassurer leurs proches. La famille se sent donc sereine et suppose qu'en cas de problème, ses aînés seront à proximité et ne courront pas le risque d'un accident, qui aurait pu être bénin, se transformant en drame faute d'assistance. En fait, les familles sont plus préoccupées par la sécurité de leurs aînés. De plus, bien souvent, si les familles avaient plus de garanties quant à la sécurité de leurs aînés, elles seraient moins enclines à leur conseiller d'intégrer des EHPAD. Ainsi, pour protéger les personnes âgées, l'assistance à distance peut être une vraie solution et les prestataires ne manquent pas, comme www.tele-assistance-senior.fr.
Un gage de réactivité pour l'utilisateur
L'assistance à distance est un outil qui permet de suivre en toute discrétion l'utilisateur du service. Le centre de service, en effet, vérifie à des intervalles très courts, généralement au plus 48 heures, que l'appareil est toujours en état de marche. Au moindre soupçon technique, les lignes sont revues. Bien sûr, ces contrôles ne gênent en rien l'utilisateur du service. Au contraire, ce dernier ne s'en aperçoit généralement pas. En effet, l'avantage de ce type de système est qu'il est immédiatement accessible par simple pression sur un bouton, en pendentif ou en montre-bracelet. De plus, l'opération est extrêmement simple. Appuyez simplement sur le bouton rouge si vous avez un problème. Cette simple action active l'alerte. Cela permet une intervention immédiate et donc, si nécessaire, une mise en sécurité immédiate de la personne qui a besoin d'assistance.
Garantie de tranquillité d'esprit pour l'utilisateur
Non seulement les utilisateurs abonnés du service auront beaucoup plus de tranquillité d'esprit avec une installation d'assistance à distance. L'utilisateur se sentira également beaucoup plus en sécurité. Il saura que quoi qu'il arrive, il y aura toujours un ange gardien qui veillera sur lui et demandera de l'aide si nécessaire. Et c'est extrêmement bénéfique pour le moral de la personne. Elle n'aura pas à s'inquiéter en se disant que si le moindre accident lui arrive, elle sera seule et ne pourra pas faire face au problème. Au contraire, savoir qu'une assistance est là, à portée de main, lui permet de se libérer l'esprit pour faire ses affaires. Il aide à libérer cette préoccupation sous-jacente qu'il ne peut pas être en mesure de demander de l'aide quand il en a besoin. L'utilisateur du service n'aura plus à s'en soucier. Les personnes âgées se sentiront totalement en sécurité et n'auront plus l'impression que des lieux familiers peuvent devenir des lieux à risques en raison de l'âge. Les personnes âgées, en effet, peuvent vivre simplement, sans se poser de questions et c'est le meilleur moyen d'apprendre avec confiance et sérénité la vie qui avance et le temps qui passe.