Certains métiers de la logistique nécessitent le CACES ou Certificat d'Aptitude à la Sécurité dans la Conduite des Machines, comme celui de machiniste, magasinier ou autre. L'obtention de ce certificat se fait uniquement par la formation. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour trouver un financement pour passer le CACES.
Qu'est-ce que le Certificat d'Aptitude à la Sécurité de la Conduite des Véhicules?
CACES engins de chantier, opérateur de chariots élévateurs, de grues mobiles ou de nacelles, il existe différentes attestations selon les modèles d'engins de maintenance. Chaque certificat correspond à un code spécifique tel que R318, R372M, R377, R383, R386, R389 ou R390. La formation varie selon le niveau des salariés et le nombre d'heures de formation. Certains cours sont destinés aux débutants et d'autres aux professionnels chevronnés.
Dans la plupart, l'Attestation d'Aptitude à la Conduite d'Engins de Sécurité est valable 5 ans, pour un titulaire d'une attestation R372M, sa conduite d'engins de chantier est valable 10 ans. Il est possible d'obtenir plusieurs certificats au cours d'une même formation. Pour obtenir un CACES, vous devez d'abord réussir un examen médical, suivi d'examens théoriques et pratiques.
Seul un organisme de formation agréé par l'Etat peut délivrer une attestation. Avoir un Certificat d'Aptitude à la Sécurité de la Conduite est toujours un avantage pour vous et votre employeur. Cela montre que vous avez acquis de nouvelles compétences, surtout si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités de carrière.
Financement du CACES avec le CPF
Pour financer la formation, les salariés peuvent utiliser leur DIF ou leur CIF. A titre indicatif, le DIF correspond au droit individuel à la formation et le CIF à l'autorisation individuelle de formation. Ainsi, chaque salariée au cours de sa carrière a le droit de convertir ses heures CPF pour financer le CACES avec le CPF. Aujourd'hui, le CPF a remplacé le DIF. Pour connaître le nombre d'heures, il suffit de contacter le service des ressources humaines de l'entreprise ou l'OPCA. Pour le CIF, contactez le Fongecif. Vous pouvez également contacter un conseiller de l'AFTRAL, premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe.
Financez votre formation avec vos fonds personnels
Rien n'oblige une personne à financer avec ses fonds personnels un Certificat d'Aptitude à la formation au Matériel de Sécurité à la Conduite, notamment pour les personnes ne pouvant bénéficier d'aucune aide. Les frais de formation varient selon le niveau et le nombre d'heures. Par exemple, la formation R389 sur la conduite sécuritaire des camions de catégorie 1, 3 et 5 coûte au total 450 euros avec 3 jours de repas inclus.
Aide aux demandeurs d'emploi
Pour les demandeurs d'emploi, il est possible de financer la formation Certificat d'Aptitude à la Sécurité de la Conduite des Véhicules via Pôle Emploi. Pour ce faire, vous devez présenter une lettre de motivation avec un dossier solide justifiant votre intérêt à suivre la formation. Votre conseiller emploi de Pôle Emploi pourra vous apporter une aide et des conseils complémentaires.
Aide aux intérimaires
Pour les intérimaires, le CACES est financé par le DIF intérim et le CIF intérim. Pour plus d'informations, consultez un conseiller du Fonds d'Assurance Travail Intérimaire Formation (www.faftt.fr) ou votre agence d'intérim.
Autre aide
Si vous appartenez à la catégorie "travailleur handicapé", vous avez le droit de financer votre formation grâce à l'AGEFIPH ou l'Association de Gestion du Fonds d'Intégration des Personnes Handicapées. Si vous êtes indépendant, vous pouvez utiliser le FAF ; o Caisse d'Assurance Formation tant que vous êtes déjà affilié. Dans la plupart des cas; l'aide octroyée fait suite au remboursement des montants de l'avance.