Les personnes âgées ou incapables de prendre soin d'elles-mêmes hésitent souvent à quitter la maison. Heureusement, il existe des solutions adéquates pour les aider au quotidien. Pour prendre la meilleure décision et vous rendre la vie plus agréable, découvrez comment choisir la meilleure aide possible.
Agent ou prestataire de services, qu'est-ce qui est le mieux?
Vos proches méritent le meilleur service. Il est donc indispensable de s'adresser à une structure qualifiée et efficace qui saura vous écouter et comprendre l'importance de vos besoins.
Pour choisir les soins à domicile, vous avez le choix entre deux options : les prestataires de services ou les agents. Dans le premier cas, une entreprise prend en charge toutes les démarches liées à la prise en charge du bénéficiaire. Fournit du personnel et gère les formalités administratives. Plus onéreuse, cette formule a cependant l'avantage de laisser une plus grande marge de manœuvre au bénéficiaire, qui peut déléguer les différents aspects logistiques.
En faisant appel à un mandataire, le bénéficiaire devient l'employeur. Ce faisant, il est assujetti à toutes les charges découlant de l'embauche d'un travailleur (contrat, cotisations sociales, etc.), la structure étant chargée d'encadrer la collaboration entre travailleur et employeur. L'avantage ici est que votre proche aura certainement affaire à la même personne.
Définir les besoins de la personne qui vous est chère
Avant de prendre une décision, il est impératif de déterminer les besoins de la personne intéressée par les soins. Que vous soyez alité, handicapé ou simplement âgé, les besoins ne sont pas les mêmes.
L'aide au voyage, au bain ou aux repas, le ménage, les courses, la surveillance de nuit, l'aide ménagère comprend diverses prestations. De plus, en plus des tâches habituelles inhérentes à la vie quotidienne, les personnes dépendantes ont également besoin de se sentir appréciées et aimées. Ayant quelqu'un en qui ils ont confiance pour discuter, aller au cinéma, se remémorer, se promener et s'amuser, les bénéficiaires de soins à domicile ont besoin de ce genre de soins pour leur équilibre.
Certains services de maintien à domicile vont plus loin dans la recherche du bien-être des personnes dépendantes. Dès lors, le jardinage, l'entretien de l'espace ou encore les réparations peuvent être proposés.