Nous voulons tous avoir une maison qui correspond à nos besoins. Pour cette raison, l'achat sur plan est de plus en plus recommandé. Nous allons découvrir dans les lignes suivantes les étapes à suivre pour sa réalisation.
Etape 1 : définir le budget
Il est plus facile de déterminer le budget pour l'achat d'une maison neuve que pour une ancienne. En effet, il n'y a aucun frais à prévoir pour les rénovations, l'isolation ou l'aménagement. Les éléments qui seront pris en compte pour la détermination de ce budget sont les suivants :
– prix d'achat – frais d'achat y compris frais d'enregistrement et frais de notaire – frais liés à des demandes particulières
Étape 2 : Trouver une propriété à acheter
Cela passe bien sûr par l'affichage d'annonces pour l'achat de biens neufs. Cependant, il faut savoir que la planification devient difficile, puisque souvent les seuls éléments qui sont montrés sont le plan et les photos promotionnelles de la propriété ainsi qu'une brève description. Heureusement, certaines agences immobilières n'hésitent pas à proposer des modèles 3D.
Étape 3 – Signez un accord de réservation
C'est un contrat de prévente qui permet, comme son nom l'indique, de réserver le bien. Nous vous avons trouvé:
– les caractéristiques de l'habitat – le prix de vente forfaitaire – les dates prévues pour la stipulation du contrat définitif et la livraison du logement
La signature de ce type de contrat s'accompagne, en principe, d'un versement initial correspondant au maximum à 5% du prix de vente.
Étape 4 : Signer l'acte de vente devant notaire
Généralement il faut attendre 3 à 6 mois avant de signer, devant notaire, le contrat définitif de vente avec un promoteur immobilier. Ce document contient les éléments suivants :
– informations sur le bien – détails du prêt – garantie d'achèvement – conditions de paiement
Etape 5 : recevoir le logement
La plupart du temps, la visite du site est déconseillée pour des raisons de sécurité. Les développeurs, cependant, s'écartent souvent de cette règle une fois les partitions internes terminées. Ce sera le moment de s'assurer que la propriété est comme prévu. Si tel est le cas, la maison pourra être acceptée dès la fermeture du chantier. En cas de vice caché, différentes garanties peuvent être activées : parfaite amélioration, deux ans et dix ans.