La vanne d'arrêt est une installation que l'on retrouve dans de nombreux domaines, de l'industrie aux habitations privées. Il permet de réguler le transport des fluides et de contrôler leur écoulement. Aussi appelé robinet-vanne, le robinet d'arrêt possède plusieurs caractéristiques qui définissent son utilisation spécifique. On vous dit tout.
Qu'est-ce qu'une vanne d'arrêt?
Le robinet-vanne est un équipement essentiel pour gérer le passage de l'eau ou d'autres fluides. Il s'installe dans les réseaux d'adduction et de distribution d'eau des habitations pour contrôler la distribution et le débit. Il peut également être très bien connecté à l'irrigation extérieure ou même à l'alimentation en eau des appareils électroménagers.
Cependant, la vanne d'arrêt est particulièrement importante dans les environnements industriels. En effet, il permet de réguler ou d'arrêter un approvisionnement et, par conséquent, il doit répondre à certaines exigences. Le robinet-vanne doit être résistant, étanche, ne pas se détériorer en cas de corrosion, mais il doit également être réalisé dans un matériau qui n'altère pas la qualité du fluide.
Comment choisir une vanne d'arrêt?
Les vannes d'arrêt existent en plusieurs modèles différents. Par conséquent, le choix se fait en fonction de certaines caractéristiques et en fonction de l'usage auquel il est destiné. Ainsi, pour choisir un robinet-vanne, il faut se baser sur le type de raccordement : bridé, fileté, vissé ou soudé. Le type de commande est également une indication importante. On distingue ainsi celles à volant, automatique ou à levier.
Enfin, le type de vanne est un des critères clés à mettre en avant pour les vannes industrielles. Le robinet d'arrêt peut ainsi être un robinet à tournant sphérique, encore appelé robinet à tournant sphérique, et fonctionner avec un levier permettant une alimentation "tout ou rien". Il peut également s'agir d'un flux direct ou d'une vanne, d'un papillon, d'une vanne ou d'une membrane.