Il est tout à fait possible de se lancer dans la production d'une batterie directement chez soi, il faut qu'elle dispose d'un certain nombre d'éléments qui lui permettent de mener à bien cette mission.
On vous dit tout sur la fabrication de batteries "maison" sans avoir de matériel spécifique.
Comment faire des sodas stacks?
Ce n'est pas très compliqué, comme son nom l'indique, il faut avoir un soda pour en faire un.
Le matériel de base pour cette petite expérience sera donc :
– une canette de soda, – une paire de ciseaux, – un gobelet en plastique, – des câbles électriques et un voltmètre.
Vous devrez d'abord verser les 3/4 du contenu de la canette dans le gobelet en plastique, vous pouvez jeter le dernier quart car vous n'aurez pas besoin du reste et la canette doit être vide.
Coupez ensuite une fine lame de chaque côté de la boîte.
Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que la batterie fonctionne à l'aide d'un voltmètre.
Comment fait-on un bouquet de sel?
Pour ce deuxième type de batterie, le matériau et les ingrédients à fournir sont assez différents, la soude sera remplacée par du sel et de l'eau, ce qui permet d'obtenir des ions libres et ainsi de former une batterie.
En premier lieu, le liquide doit remplir les 3/4 de la hauteur du gobelet en plastique, on choisira l'eau pour ses caractéristiques, vous avez la possibilité de la remplir directement du robinet.
Ensuite, versez une cuillère à soupe de sel dans ce verre que vous venez de remplir d'eau, puis comme dans la première expérience, les pièces métalliques feront office de conducteur. À partir de là, utilisez simplement des câbles pour tester le courant électrique émanant de la batterie que vous venez de fabriquer.
Batterie à eau 14 cellules, comment est-elle fabriquée?
Pour réaliser cette batterie vous aurez besoin d'un bac à glace, en plus de la présence de 13 à 15 vis qui feront office de plaques métalliques, mais aussi d'un fil de cuivre conducteur, le métal utilisé pour les vis est à vous de choisir, il suffit juste de être en cuivre.
Pour fabriquer la batterie, vous aurez besoin d'un seau à glace, de quinze vis qui feront office de plaques de métal, et même d'un fil de cuivre.
Accrochez les vis au fil de cuivre, puis placez-le autour du bac à glaçons.
Une extrémité du câble sera le positif de la batterie.
L'eau doit ensuite être versée dans le bac à glaçons, il ne vous reste plus qu'à tester l'entraînement électrique et le tour est joué, vous avez une batterie 100% fonctionnelle!
Trouvez des packages prêts à l'emploi sur Internet
Pour que votre batterie vous satisfasse, vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi, notamment sur Internet. Vous disposerez des accessoires indispensables et même de petits panneaux solaires.
– Vous devez les placer au soleil pour que la batterie puisse absorber l'énergie qui sera restituée à votre appareil. – La fabrication d'une batterie de ce type nécessite, en revanche, des connaissances, d'où l'intérêt de bien vous informer.
En cas de doutes ou de déficiences, évitez de "trafiquer" certains circuits, car cela pourrait endommager votre appareil. Il faut donc miser sur des kits faciles à monter.
A la recherche des meilleurs tutos
Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre batterie et que cette fois-ci nous parlons de cette alimentation indispensable pour les appareils électriques, il vous faut trouver des tutos.
Vous pouvez trouver votre bonheur sur Internet et notamment sur la plateforme YouTube.
– Une petite recherche permet de découvrir un guide pour fabriquer une batterie pour seulement une dizaine d'euros. – Un autre vous propose d'apprendre à concevoir une batterie lithium-ion en quelques secondes.